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RAPHAEL, madone de la prairie 1506 - GOUNOD, BACH, Ave Maria



RAPHAEL, madone de la prairie 1506 - GOUNOD, BACH, Ave Maria
(taille reelle)
RAPHAEL, madone de la prairie 1506 ()

RAPHAEL, madone de la prairie 1506
Le tableau est généralement considéré comme une des deux peintures que Raphaël a peint à Florence. Les trois personnages, Marie, Jésus et le petit saint Jean-Baptiste, sont représentés dans un pré verdoyant. La composition fluide et de forme pyramidale montrant les protagonistes liés par des échanges de regards et de gestes témoigne d'une évidente influence de Leonard de Vinci comme La Vierge, l'Enfant Jésus et sainte Anne, mais s'en écarte en remplaçant le sens du mystère et l'inquiétante charge d'illusions et suggestions par une sensation de calme et une familiarité spontanée.

Illustration musicale: Charles GOUNOD, J.S. BACH - Ave Maria (interpreté au violoncelle par Yo Yo MA)
À l'origine, cet air est une improvisation de Gounod au piano sur le très célèbre premier prélude du premier livre du Clavier bien tempéré de Bach : Gounod avait improvisé une mélodie évoluant au-dessus des arpèges dont est constituée la partition de Bach. À partir de là, le pianiste Pierre Zimmermann, futur beau-père de Gounod, réalisa une version pour violon accompagné par un petit chœur. Ce n'est que plus tard que fut réalisé l'arrangement pour violon (ou violoncelle) et piano (ou harmonium), destiné à être joué en concert. L'Ave Maria de Bach/Gounod est devenu un élément incontournable des funérailles, des messes de mariage.