arpoma l'art par la musique
        dimanche 22 décembre 2024 - 11h02
menu / actu

liste / rep

atlas / rech
GODARD (Jean-Luc), le mepris - DELERUE (Georges), theme de Camille



GODARD (Jean-Luc), le mepris - DELERUE (Georges), theme de Camille
(taille reelle)
Jean-Luc GODARD - Le mepris 1963 ()


Le mépris est la forme la plus subtile de la vengeance

Baltasar Gracian y MORALES - L’Homme de cour

Jean-Luc GODARD - Le mepris 1963
Le scénariste parisien Paul Javal venu terminer un film du producteur Jeremy Prokosch à la villa Malaparte à Capri en Italie, laisse sa femme entre les mains de celui ci. De là naissent des malentendus, la déchirure, le mépris, et la désagrégation du couple.
Jean-Louis Bory: "Ce que Vadim a imaginé dans son premier film, mais n'a plus été capable de réaliser, ce que Louis Malle a raté dans Vie privée, Godard l'a réussi. Le Mépris est le film de Bardot, parce qu'il est le film de la femme telle que Godard la conçoit et telle que Bardot l'incarne. Si le phénomène Bardot doit représenter plus tard quelque chose dans l'histoire du cinéma, au même titre que Garbo ou Dietrich, c'est dans Le Mépris qu'on le trouvera. »
Ce chef-d’œuvre classique, emblématique du cinéma français, est tourné avec les stars françaises de l'époque Brigitte Bardot (Camille) et Michel Piccoli (Paul) en grande partie sur le fond bleu de la mer Méditerranée de la célèbre villa Malaparte, à Capri en Italie.

Georges DELERUE - thème de Camille (musique du film Le mepris de J.L. Godard) 1963
Jean-Luc Godard commande cette musique emblématique de film à George Delerue, pour son film tragique-érotique Le Mépris de 1963, adapté du roman Le Mépris de 1954 d’Alberto Moravia, grande histoire d'amour et de vie heureuse, entre Paul et de son épouse Camille, qui sombre progressivement, douloureusement, et tragiquement dans la déchirure et le mépris, porté par la musique de film mélancolique de Georges Delerue.
Cet adagio romantique, mélancolique, et tragique, pour orchestre symphonique d'instruments à cordes, soutenus par quelques bois, un cor, et une harpe, est répété de nombreuses fois dans le film, ainsi que dans le thème Paul, et dans la scène d'amour mythique entre Brigitte Bardot et Michel Piccoli.