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CARPEAUX, pourquoi naitre esclave - DVORAK, stabat mater



CARPEAUX, pourquoi naitre esclave - DVORAK, stabat mater
(taille reelle)
CARPEAUX - pourquoi naître esclave 1870 ()


Le sculpteur n’obtient les fruits sublimés de ses pouvoirs
qu’après s’être tardivement rendu maître
du cœur invisible de la pierre

René CHAR

Jean-Baptiste CARPEAUX - pourquoi naître esclave 1870
Carpeaux a realisé une série de bustes dans le cadre d'une étude préparatoire pour le personnage incarnant l'Afrique sur la Fontaine de l'Observatoire à Paris. Le corps de la femme est entravé par des liens symbolisant son statut d'esclave mais la torsion du buste, l'expression du visage et le mouvement de la chevelure expriment la révolte. Le titre de l'oeuvre "Pourquoi naître esclave ?" fait écho aux réactions suscitées par l'abolition de l'esclavage en 1848.

Illustr musicale: Anton DVORAK - stabat mater
Alors qu'il est encore peu connu en dehors de son pays d'origine, le Stabat Mater est sa première œuvre sacrée et est intimement liée à la tragédie familiale qui frappe Dvořák. Le 21 septembre 1875, sa fille nouveau-née Josefa meurt. Dvořák perd ses deux autres enfants à quelques semaines d'intervalle. C'est alors qu'il reprend le manuscrit et rajoute trois mouvements et orchestre l'ensemble de l'œuvre. Le compositeur a ainsi dépassé sa propre souffrance, même dans l'affliction, pour donner une œuvre jaillissante et spontanée, empreinte d'émotion confiée plus aux voix qu'à l'orchestre, atteignant ainsi une grandeur universelle.