arpoma l'art par la musique
        dimanche 22 décembre 2024 - 11h13
menu / actu

liste / rep

atlas / rech
BOURDON, les mendiants (louvre) - HAYDN (Joseph), quatuor a cordes op76 n3-old



BOURDON, les mendiants (louvre) - HAYDN (Joseph), quatuor a cordes op76 n3-old
(taille reelle)
Sebastien BOURDON - les mendiants ()


Ils étalaient leur misère, ils montraient leur prison.

Antoine de SAINT-EXUPERY

Sebastien BOURDON - les mendiants
Sébastien Bourdon lutte longtemps contre la misère, son adolescence bohème l’emmène de ville en ville. à 20 ans, il produit des chefs-d’œuvre d’une rare sensibilité. Excellant dans tous les genres, il réalise des bambochades ou des scènes de bataille, au goût d’une clientèle parisienne séduite par une palette riche en couleurs.
Sébastien Bourdon, né le 2 février 1616 à Montpellier, mort le 8 mai 1671 à Paris, est un peintre français, le fils d'un peintre sur verre.

Illsustr musicale: Joseph HAYDN - quatuor à cordes op76 n3 (hymne allemand)
Le deuxième mouvement est de forme thème et variations. Le thème principal est l’hymne Gott erhalte, composé quelque temps plus tôt en l’honneur de l’empereur François II. C’est ce mouvement qui vaudra au quatuor le surnom d’« Empereur ». Le thème passe d’un instrument à l’autre au fil des variations mais ne subit aucune transformation. Seule l’harmonisation change, tandis que l’écriture devient de plus en plus dense et complexe.
C’est Haydn qui, de retour d’Angleterre, aurait manifesté le désir de composer un hymne équivalent à celui des Anglais en l’honneur de l’empereur François II. Le texte de l’hymne est donc commandé au poète Leopold Haschka et la musique à Haydn, qui termine sa composition en janvier 1797. Il reprendra ensuite le thème de l’hymne dans son Quatuor à cordes op. 76 n° 3.