arpoma l'art par la musique
        dimanche 22 décembre 2024 - 10h58
menu / actu

liste / rep

atlas / rech
Anonyme, Laila And Majnun - SHASTRO, Namaste Music, Flute Meditation



Anonyme, Laila And Majnun - SHASTRO, Namaste Music, Flute Meditation
(taille reelle)
anonyme - Fainted Laila and Majnun Based on the Khamsa of Persian poet Nizami ()

un grand musicien. Un jour, alors qu'il chassait, il vit la belle Rupmati dans la forêt dense chanter des chansons mélodieuses. Instantanément, il est tombé amoureux d'elle. Afin de gagner sa main en mariage, il a demandé Than Singh, un fier Thakur de la région et père de Rupmati. Une bataille féroce a fait rage entre eux et Baz Bahadur a finalement vaincu Than Singh et est parti avec Rupmati et en a fait sa reine.

Leur amour l'un pour l'autre et leur intérêt mutuel pour la musique ont rendu leur vie et leur union idyllique. La forêt baignée de clair de lune immaculée était leur repaire. Le roi et la reine chevauchaient ensemble dans les forêts de Mandu, composant et innovant de nouveaux ragas et chantant à travers ces nuits magiques de leur amour. Mais leur amour n'était pas une histoire « heureusement pour toujours ». Baz-Bahadur a été vaincu par l'armée d'invasion moghole de l'empereur Akbar sous Adham Khan et Rupmati est devenu captif. Adham Khan a proposé de l'épouser mais elle a refusé et a préféré la mort. La reine courageuse et loyale a échappé à son ravisseur grâce à une dose mortelle de poison. La dame du lotus, comme l'appelaient les poètes et les chanteurs bardes, est enterrée dans son mausolée à Sarangpur près de Mandu avec son mari bien-aimé Baz-Bahadur, ensemble dans leur repos final comme ils l'étaient dans leur vie.

Baz Bahadur a construit le « Pavillon Rupmati », un palais pour sa bien-aimée et pour lui-même un palais appelé Baz Bahadur à Mandu. Les deux palais sont considérés comme un beau spécimen de l'architecture indo-islamique pré-moghole. Abul Fazl a écrit dans l'Akbarnama que les cultures jumelles étaient entrelacées à Baz Bahadur.

Les amants richement vêtus sont représentés chevauchant des étalons bleus et blancs magnifiquement caparaçonnés. Rupmati se retourne pour regarder attentivement son amant qui tient une lance dans une main et règne de son cheval dans l'autre. La jungle épaisse et sombre à l'arrière-plan et un ruisseau au premier plan créent avec succès une atmosphère mystique pour les deux amoureux. Leur amour n'a duré que sept ans, mais il est devenu un sujet de prédilection pour les artistes des styles moghol, deccan, pahari et rajasthani.