arpoma l'art par la musique
        samedi 28 décembre 2024 - 21h15
menu / actu

liste / rep

atlas / rech
oceanie bikini (sites historiques)



oceanie bikini (sites historiques)
(taille reelle)
atoll de Bikini - Castle Bravo - cratere d'une des premieres explosions atomiques americaines ()
Du fait des risques de contamination radioactive, l'atoll de Bikini, ainsi que les atolls environnants sont encore aujourd'hui classés en zone interdite, cette zone fait 1200 kilomètres de rayon depuis le point 0 de Castle Bravo, et couvre 1% de la surface mondiale, il est néanmoins possible d'y avoir accès pour une période limité, en signant une décharge pour les risques encourus.
C'est le 1er mars 1954 qu'a lieu l'essai Castle Bravo, la bombe surnommée crevette (Shrimp) pesait 10,66 tonnes et se présentait sous la forme d'un cylindre de 4,56 m de long pour 1,37 m de diamètre.
La bombe était placée à 7m au dessus de la surface du lagon, sur une petite ile artificielle, dont les routes d'accès sont encore visibles sur la photo satellite.
Prévue initialement pour dégager une puissance de 6 Mégatonnes, la bombe en développa en fait plus du double, soit 15 Mégatonnes....ce qui en ferra la bombe la plus puissante que les état unis ont fait sauter, les Soviétiques détenant le triste record mondial avec les 57 Mégatonnes de la tsar bomba, mise à feu le 31 octobre 1961.
Un de ses composants, le lithium-7, prévu à l'origine pour être inerte, s'est révélé être entré lui aussi en fusion. La boule de feu de l'explosion a atteint prés de 5 kilomètres de diamètre, le champignon atomique atteignit quand à lui, cinquante kilomètres de haut en quelques minutes, pour un diamètre de 100 km, contaminant de ses retombées mortelles, toutes les iles et populations environnantes, ainsi qu'un bateau de pêche japonais, dont un des matelots décèdera peu de temps après des suites de la contamination .