arpoma l'art par la musique
        samedi 28 décembre 2024 - 20h12
menu / actu

liste / rep

atlas / rech
europe-n norvege preikestolen (sites naturels)@



europe-n norvege preikestolen (sites naturels)@
(taille reelle)
le Preikestolen - rocher en surplomb sur le fjord ()
Preikestolen est une imposante falaise de Norvège qui culmine à 604 mètres au-dessus des eaux du Lysefjord. Attirés par le point de vue offert au bord du vide, les milliers de randonneurs qui se rendent sur le site chaque année en font un des plus importants sites touristiques du pays.
Preikestolen sont deux toponymes en norvégien qui signifient en français « La Chaire ». Sa forme mais aussi le fait que des sacrifices y auraient été pratiqués expliquent ce nom.
Le rocher était autrefois appelé Hyvlatanna qui signifie « dent rabotée ».
Cette avancée de la falaise granitique surplombe de ses 604 mètres la rive Nord du Lysefjord à l'est de Stavanger. De par sa forme plate d'environ 600 m2 soit 25 mètres sur 252, sa section carrée et son léger surplomb sur le fjord, la falaise est comparable à une chaire.
Preikestolen s'est formé il y a environ 10 000 ans à la fin de la dernière période glaciaire. Le retrait des glaces provoque la décompression des roches qui se fragmentent. Les éléments climatiques et la gravité érodent la paroi selon les failles de détachement et donnent naissance au promontoire actuel. Certaines de ces failles sont toujours visibles comme celle située à la base de Preikestolen et qui la sépare du reste de la montagne.
Environ 120 000 personnes se sont rendues en 2008 à Preikestolen. Deux heures de marche sont nécessaires pour franchir les 350 mètres de dénivelé, les 3 800 mètres de distance et atteindre la falaise, à travers bruyère, rochers et lacs. Certains passages de la randonnée sont escarpés.

Les autorités ont choisi de ne pas installer de barrières ni de recourir à toute autre mesure de sécurité afin d'éviter de nuire à la beauté du site. De plus, les accidents mortels sont extrêmement rares malgré les 200 000 visiteurs annuels. En outre, de telles mesures de sécurité pourraient paradoxalement favoriser des comportements dangereux de la part de certains visiteurs, tels que l'escalade des barrières. Une politique habituelle de la part des autorités norvégiennes est de considérer que « l'on ne peut pas clôturer toute la nature du pays », politique soutenue par une population norvégienne plus habituée à cet aspect de « nature dangereuse » que les touristes étrangers.

Jusqu'en 2013, il n'y avait jamais eu d'accidents mortels sur le site. Cependant, il y avait déjà eu des suicides et tentatives de suicide. En février 2000, une Australienne et un Norvégien ont commis un double suicide en sautant ensemble de la falaise après s'être rencontrés sur Internet et avoir formé un pacte de suicide. En octobre 2004, un couple de jeunes Allemands étaient sur le point de commettre un suicide lorsqu'ils ont été interrompus par les autorités avant d'avoir pu passer à l'acte. En 2013, un touriste espagnol a été la première victime d'une chute accidentelle; des éléments ultérieurs ont cependant accrédité la thèse d'un suicide.