arpoma l'art par la musique
        samedi 28 décembre 2024 - 20h07
menu / actu

liste / rep

atlas / rech
1250-strasbourg



1250-strasbourg
(taille reelle)
Construction de la cathédrale de Strasbourg (fin en 1318). Achevement de la facade de Notre Dame de Paris (1250)
Après l'incendie de 1176 qui détruit les parties orientales de la cathédrale ancienne de style roman, Henri d'Asuel dit Hasenbourg, nouvel évêque de Strasbourg de 1180 à 1190, décide la construction d'une quatrième cathédrale, devant être plus belle que celle de Bâle, qui vient d'être achevée. Le portail dans le mur est du transept nord, aujourd'hui dénommé niche des fonts baptismaux, date de son épiscopat. Il ouvrait jadis sur un petit cimetière, le "Leichhöfel". Le chantier de la nouvelle cathédrale commence sur les fondations de la construction précédente et ne s'achève que plusieurs siècles plus tard, en 1439.
Avec ses 142,11 mètres, après avoir été l'édifice le plus haut du monde de 1647 à 1874, elle est actuellement la deuxième plus haute cathédrale de France après celle de Rouen, achevée en 1876 grâce aux techniques de construction modernes, et culminant à 151 mètres. Avec 4 millions et demi de visiteurs par an, elle est la deuxième cathédrale la plus visitée de France après Notre-Dame de Paris. Elle est reconnaissable par son unique clocher surmonté d'une flèche.

« Prodige du gigantesque et du délicat » selon Victor Hugo, la splendeur de la cathédrale est visible de très loin dans la plaine alsacienne et peut être aperçue d'aussi loin que les Vosges ou que de la Forêt-Noire. Elle se situe dans un quartier entouré par la rivière l’Ill, sur la place de la cathédrale, au cœur du centre ancien de Strasbourg.