arpoma l'art par la musique
        samedi 28 décembre 2024 - 04h32
menu / actu

liste / rep

atlas / rech
dickens - les Grandes Esperances (roman) 1861 (royaume-uni)


dickens - les Grandes Esperances (roman) 1861 (royaume-uni)
(taille reelle)
Charles DICKENS - les Grandes Esperances (1861)

Charles

Les Grandes Espérances occupent une place centrale dans Mister Pip, roman de l'écrivain néo-zélandais Lloyd Jones (Michel Lafon, 2008). Le thème principal est le suivant : sur l'île Bougainville, dans les années 1990, une communauté de pêcheurs découvre l'existence de « Mr Dickens » et de son livre, Les Grandes Espérances, pendant que les rebelles affrontent les troupes gouvernementales au cours de la guerre civile. À travers les aventures de Pip, auquel elle s'identifie, la jeune narratrice trouve un sens aux drames qui s'abattent sur le village. Finaliste du Booker Prize 2007, considéré comme un chef-d'œuvre par la romancière canadienne Nancy Huston, ce roman a remporté le Commonwealth Writers' Overall Prize 2007.
Dans ses romans Délivrez-moi ! (2002) et Le Puits des Histoires Perdues (2003) de la série Thursday Next, l'écrivain britannique Jasper Fforde fait intervenir les personnages des Grandes Espérances à l'intérieur de l'intrigue. D'ailleurs, Miss Havisham devient vite une des protagonistes principales de la série ; elle joue le mentor de l'héroïne dans le Monde des Livres. Elle reste la même que dans son roman originel, à la différence près qu'elle est une grande pratiquante des courses automobiles et amatrice des bolides de courses.
Le personnage de Bip, créé par le mime Marcel Marceau et présent « en paroles » dans son livre L'Histoire de Bip, s'inspire en partie du Pip des Grandes Espérances, notamment en raison de son caractère naïf et donquichottesque.

Les Grandes Espérances ou De grandes espérances (Great Expectations) est publié pour la première fois sous forme de feuilleton de décembre 1860 à août 1861, dans le magazine All the Year Round, et paraît ensuite en trois volumes chez l'éditeur londonien Chapman & Hall, en 1861.
Très populaire, traduit dans de nombreux pays, ce roman a connu plusieurs adaptations cinématographiques et inspiré à son tour différents créateurs.