COUP DE FOUDRE A NOTTING HILL, Roger Michell 1999, Hugh Grant Julia Roberts ()
William Thacker est propriétaire d'une librairie indépendante dans le quartier de Notting Hill, à Londres. Il partage un appartement avec Spike, un Gallois excentrique, et a un petit groupe d'amis proches. Il rencontre un jour l'actrice renommée de Hollywood Anna Scott, quand elle entre dans sa librairie.
TELERAMA
Le film qui fit croire à toute jeune femme qu’il suffisait de pousser la porte d’une “pretty” petite librairie pour tomber sur un dénommé Hugh Grant entre les rayonnages. Dure, dure, la réalité...
L'amour, ça tient parfois à peu de chose : à un gobelet de jus d'orange qu'un charmant libraire renverse sur le tee-shirt blanc d'une star de cinéma en goguette dans les rues de Londres. Il est très british ; elle est très hollywoodienne. Ils n'auraient pas dû se rencontrer, mais le coup de foudre est instantané.
La force de cette séduisante comédie est de ne jamais chercher à justifier l'improbable romance, mais de lister toutes les bonnes raisons qui pourraient la contrarier... Les dialogues pétillants rendent ce conte de fées crédible. L'interprétation fait le reste : on ne dira jamais assez le talent et le charme de Hugh Grant. Julia Roberts n'est pas mal non plus. Entre eux se crée cette irrésistible alchimie des couples mythiques.