arpoma
samedi 13 décembre 2025 - 05h59
menu / rep

atlas / rech

TAXI, Gerard Pires 1998, Sami Naceri, Frédéric Diefenthal (societe)@



TAXI, Gerard Pires 1998, Sami Naceri, Frédéric Diefenthal (societe)@
(taille reelle)
TAXI, Gerard Pires 1998, Sami Naceri, Frédéric Diefenthal (societe)@@ ()
voir sur GOOGLE MAP
Daniel est un fou du volant. Cet ex-livreur de pizzas est aujourd'hui chauffeur de taxi et sait échapper aux radars les plus perfectionnés. Pourtant, un jour, il croise la route d'Emilien, policier recalé pour la huitième fois à son permis de conduire. Pour conserver son taxi, il accepte le marché que lui propose Emilien : l'aider à démanteler un gang de braqueurs de banques qui écume les succursales de la ville à bord de puissants véhicules.

TELERAMA
Un flic (Frédéric Diefenthal), un chauffeur de taxi (Samy Naceri), une 406 surgonflée et la Canebière. On ajoute des vannes bien balancées et le divertissement, peuchère, il roule tout seul.

Daniel, le taxi, et Émilien, le « Schtroumpf » : l’un conduit et l’autre pas. L’un déteste la « maison poulaga » et l’autre y travaille. Le gang des Mercedes n’a qu’à bien se tenir… Dans ce premier volet de la saga, l’influence de Luc Besson est flagrante.

Traiter les braqueurs allemands de « boches » n’était pas du meilleur goût. Mais Samy Naceri et Frédéric Diefenthal faisaient la paire. Et la jeunesse marseillaise avait ici le beau rôle. Les livreurs de pizzas et le taxi d’origine arabe réussissaient, sur un air de rap, là où la police ramait. Comme un effet Zidane au cinéma.


(edit IPTC)