UNCHARTED, Ruben Fleischer 2022, Tom Holland, Mark Walberg (aventure)@ ()
Le chasseur de trésors Victor Sully Sullivan recrute Nathan Drake pour l'aider à récupérer une fortune vieille de 500 ans amassée par l'explorateur Ferdinand Magellan.
TELERAMA
Attendue par tous les gamers, cette adaptation du jeu vidéo Uncharted en a contrarié quelques-uns, mais a aussi séduit au-delà de ce cercle d’initiés, en véritable blockbuster familial. Les fans de Tom Holland, alias Spider-Man, ne sont pas pour rien dans ce succès : toujours emballant, le jeune acteur est même le seul moteur qui, dans cette grosse machine, carbure vraiment.
Le voilà apprenti aventurier, lancé dans une vaste chasse au trésor par un casse-cou aguerri qu’interprète Mark Wahlberg. Le comédien de 50 ans est censé être l’adulte de l’histoire. Or, lui qui a toujours soigné son côté junior, éternel ado, n’a clairement aucune envie de prendre cette place du vieux face à Tom Holland. La dynamique de leur duo en devient artificielle, comme un buddy movie bancal là où il aurait fallu trouver une combinaison père-fils à la Harrison Ford-Sean Connery dans Indiana Jones. Tout est un peu approximatif dans Uncharted. Le méchant joué par Antonio Banderas est sous-exploité, au profit d’une tueuse impitoyable qui, pourtant, n’impressionne jamais assez.
Le charme du film vient surtout de l’Histoire et de la géographie. Elles mènent l’intrigue à travers le périple de Magellan et les territoires cachés, pas encore cartographiés (la traduction d’uncharted), qu’il avait traversés et qu’il s’agit de retrouver pour mettre la main sur son trésor englouti…