arpoma l'art par la musique
        samedi 28 décembre 2024 - 03h43
menu / actu

liste / rep

atlas / rech
PLACE PUBLIQUE, Agnès Jaoui et Jean-Pierre Bacri 2018



PLACE PUBLIQUE, Agnès Jaoui et Jean-Pierre Bacri 2018
(taille reelle)
PLACE PUBLIQUE, Agnès Jaoui et Jean-Pierre Bacri 2018 ()

Castro, autrefois vedette du petit écran, est à présent un animateur sur le déclin. Aujourd'hui, son chauffeur, Manu, le conduit à la pendaison de crémaillère de sa productrice et amie de longue date, Nathalie, qui a emménagé dans une belle maison près de Paris.

TELERAMA
Une fête dans le monde du spectacle. Cette satire superficielle sur la vanité des êtres et la peur de vieillir est hélas trop paresseuse.

Un animateur de télévision (Jean-Pierre Bacri) cynique, suffisant, dont les sondages s’effritent… Son ex-femme (Agnès Jaoui), has been engagée mais carrément à l’ouest… Sa sœur (Léa Drucker), productrice friquée, avenante et calculatrice. Un jeune chauffeur tout en discrétion, une star voyante de YouTube, des paysans en colère… Ce sont là les principaux spécimens d’un petit monde réuni au cours d’une grande fête, dans une belle propriété non loin de Paris.

On pense inévitablement au récent film d’Eric Toledano et Olivier Nakache, l’enchaînement des gags en moins. C’est davantage sur l’étude des caractères et la saisie de l’air du temps que s’appuie Agnès Jaoui dans cette comédie qui brasse diverses classes sociales. Le film brocarde l’obsession de la célébrité et le besoin grandissant de reconnaissance, pointe le fait que chacun vit dans une bulle plus ou moins protégée. Jean-Pierre Bacri est toujours drôle, même si son registre de grincheux frise, cette fois, l’autocaricature. Le film est piquant et savoureux quand il évoque le sentiment de vieillesse, mais globalement plus paresseux, moins personnel, que les films précédents de la réalisatrice. Ce sont les jeunes personnages, incarnés par Kevin Azaïs et Nina Meurisse, qui sont finalement les plus intéressants. Eux évoluent, surprennent dans leur trajectoire, échappant à une dichotomie un peu systématique.