arpoma l'art par la musique
        samedi 28 décembre 2024 - 03h52
menu / actu

liste / rep

atlas / rech
L INNOCENT, Louis Garrel 2022, Roschdy Zem, Anouk Grinberg (comique)@@



L INNOCENT, Louis Garrel 2022, Roschdy Zem, Anouk Grinberg (comique)@@
(taille reelle)
L INNOCENT, Louis Garrel 2022, Roschdy Zem, Anouk Grinberg (comique)@@ ()

Abel panique. Il vient d'apprendre que sa mère Sylvie, la soixantaine, est sur le point de se marier avec un homme qui se trouve en prison. Aidé par sa meilleure amie Clémence, il va tout faire pour essayer de la protéger de son tout nouvel amoureux condamné à la prison.

TELERAMA
Quand sa mère prof de théâtre épouse un détenu, Abel panique. Louis Garrel, devant ou derrière la caméra, marie romance et film de casse avec brio.

Que de chemin parcouru par Louis Garrel, en si peu de temps ! Voilà un garçon qui a débuté comme acteur, au profil très Nouvelle Vague. Puis est passé derrière la caméra, enchaînant courts métrages et longs, ne cessant de se renouveler à travers des genres différents. Quoi de commun en effet entre Les Deux Amis, son premier film, et ce quatrième, L’Innocent ? Sans doute un amour fécond des comédiens, et du théâtre. Qui est justement ce qui permet la rencontre de Michel (Roschdy Zem), belle carrure et charme canaille du taulard, et de Sylvie (Anouk Grinberg), la soixantaine, prof de théâtre un peu fofolle en milieu carcéral. Ces deux-là s’aiment et décident, peu avant la libération de Michel, de se marier en prison. Au grand dam d’Abel (Louis Garrel), le fils de Sylvie, paniqué à l’idée de voir sa mère, abonnée aux repris de justice, s’embarquer dans une nouvelle galère. Loin de l’apaiser, le projet des tourtereaux d’ouvrir un magasin de fleurs alimente encore davantage sa parano…

Combiner la comédie romantique et le film de casse, tel est le pari. Risqué — cela réclame un savant dosage de légèreté et de tension. Et brillamment réussi. C’est avec le concours d’un romancier talentueux, Tanguy Viel, que Louis Garrel a élaboré cette intrigue rocambolesque, inspirée par l’expérience de sa propre mère, la comédienne et réalisatrice, Brigitte Sy, qui animait des cours de théâtre et s’est mariée en prison, lorsque Louis avait 18 ans. On est donc tenté de faire un parallèle avec les films du père, Philippe Garrel, eux aussi à forte teneur autobiographique, mais plus confidentiels, comme de la poésie. Dans le cinéma du fils, plus divertissant, taillé pour le grand public, l’intime avance masqué.