IMITATION GAME Morten Tyldum 2014, Benedict Cumberbatch@@
()
Londres, 1940. L'Angleterre est en guerre contre l'Allemagne nazie, dont les forces occupent une grande partie de l'Europe.
TELERAMA
En 1939, le mathématicien britannique Alan Turing entre au service de son pays pour décrypter le code secret des transmissions allemandes. C’est du portrait de ce pionnier de l’informatique que vient le grand frisson, par le génie Cumberbatch.
La machine s’appelait Enigma : permettant d’envoyer des messages cryptés, elle fut l’arme de l’Allemagne nazie pour diriger ses opérations militaires. L’homme s’appelait Alan Turing (1912-1954) : engagé pour briser le code des transmissions allemandes, ce mathématicien britannique devint un héros de l’ombre au service de son pays, avant d’être lui-même brisé. Condamné en 1952 pour homosexualité, il se suicida…
À travers le portrait de ce génie asocial, capable de dialoguer avec les mécanismes les plus complexes, mais pas du tout fait pour les relations humaines, une hypothèse forte s’affirme : l’homme qui vainquit une machine en était une lui-même. Benedict Cumberbatch parvient à exprimer l’efficience presque robotisée de Turing mais aussi sa solitude, sa souffrance. Il nous donne à comprendre cet être à part, homme du futur ouvrant la voie aux nouvelles technologies, sacrifié au nom de lois héritées d’un passé archaïque. Imitation Game couronne la réhabilitation du mathématicien, que la reine Elizabeth II, en 2013, a reconnu comme héros de guerre et a gracié de façon posthume.
Mathématicien de génie, Alan Turing est chargé par les autorités britanniques, dès 1939, de briser Enigma, le code secret utilisé par les Allemands. Une mission de haute importance car cette découverte pourrait mettre fin à la guerre. Il travaille sans relâche au sein des équipes réunies à Bletchley Park. Les relations d'Alan Turing avec ses collègues, Hugh Alexander, Denniston et Nock, sont compliquées, tant le scientifique se montre asocial. Seule Joan Clarke, une jeune femme brillante et avide de liberté, semble le comprendre. Alan Turing finit par la demander en mariage alors qu'il est homosexuel. Un secret qu'il tente de cacher tant bien que mal...