arpoma l'art par la musique
        samedi 28 décembre 2024 - 03h38
menu / actu

liste / rep

atlas / rech
GROSSE FATIGUE, Michel Blanc, Michel Blanc, Carole Bouquet (bio)@@@



GROSSE FATIGUE, Michel Blanc, Michel Blanc, Carole Bouquet (bio)@@@
(taille reelle)
GROSSE FATIGUE, Michel Blanc 1993, Michel Blanc, Carole Bouquet (bio)@@@ ()

Quand la célébrité devient un cauchemar pour une vedette qui tout a coup, sans comprendre, recoit gifles et coups de poing à la place des demandes d'autographes.

TELERAMA
De Michel Blanc, sur Michel Blanc et avec Michel Blanc, qui joue son rôle et se joue de ses rôles. Drôle et caustique.
Michel Blanc a-t-il perdu la tête ? Josiane Balasko l'accuse de viol. Son agent lui reproche de cachetonner en douce dans les supermarchés. Autant de frasques dont l'acteur n'a aucun souvenir. Il mène l'enquête et se découvre... un sosie.

Après le succès de Marche à l'ombre, Michel Blanc a attendu dix ans pour revenir à la réalisation. Grosse Fatigue est le résultat troublant de ces atermoiements : une comédie aussi rosse que trépidante, dont il est la cible privilégiée. D'abord, il semble se livrer, nu et cru, à notre curiosité. On croit à une sorte de journal intime un brin exhibitionniste, doublé d'une balade touristique people, mais, très vite, le film nous entraîne dans une drôle de mise en abyme.

La comédie se teinte de malaise. On ne sait plus qui est qui : double, vedette, fantasme ou simple interprète... Une star n'est-elle qu'une poupée russe, enchâssée dans ses multiples rôles, une personne privée d'elle-même par son personnage public ? Le film de Michel Blanc est une réflexion angoissée mais pleine d'autodérision sur la condition d'artiste, sur les dégâts du narcissisme et de la célébrité.

Michel Blanc est un acteur célèbre. Tout le monde le sait. Pourquoi, alors, se comporte-t-il étrangement ces derniers temps ? Ne l'a-t-on pas vu cachetonner dans des supermarchés ? N'est-il pas accusé d'avoir violé son amie Josiane Balasko et de persécuter Mathilda May et Charlotte Gainsbourg ? Michel Blanc ne comprend plus. Il sait bien qu'il n'a rien fait de tout ce qu'on lui reproche. Carole Bouquet lui suggère de prendre quelques jours de repos dans sa maison du Lubéron. Il pourrait aussi, pourquoi pas, lui écrire un scénario. L'acteur se plie à l'exercice en ronchonnant. Un hasard lui fait comprendre l'horrible vérité. Il est victime d'un parfait sosie, qui s'ingénie à profiter de leur incroyable ressemblance pour amasser de minables petits profits...