arpoma
samedi 13 décembre 2025 - 05h56
menu / rep

atlas / rech

L AVOCAT, Cedric Anger 2010, Benoit Magimel, Gilbert Melki (thriller)@



L AVOCAT, Cedric Anger 2010, Benoit Magimel, Gilbert Melki (thriller)@
(taille reelle)
L AVOCAT, Cedric Anger 2010, Benoit Magimel, Gilbert Melki (thriller)@ ()
voir sur GOOGLE MAP
Tout juste reçu au barreau, Léo est d’ores et déjà un avocat destiné à un grand avenir. Les clients les plus prestigieux ne manquent pas de faire appel à son talent inné pour le droit des affaires. Mais les apparences sont trompeuses, et Léo découvre bientôt derrière les entreprises qu’il défend les tentacules d’une organisation mafieuse. Bientôt, son sulfureux client l’entraîne sournoisement dans l’illégalité la plus grande, et une spirale de danger et de violence se referme autour de lui. Léo se retrouve confronté au choix le plus cornélien : comment sauver sa vie sans trahir son client ?

TELERAMA
Léo est un jeune avocat qui s'est fait tout seul. Il est doué, reconnu par ses pairs, mais il lui manque quelque chose pour assouvir pleinement son ambition. Il le trouve en la personne de Paul Vanoni, un entrepreneur spécialisé dans le retraitement des déchets, soupçonné d'être un parrain local, qui lui demande d'être son avocat. L'argent, le danger, tout cela attire Léo, qui accepte. Et met, du coup, le pied dans un engrenage infernal.

Le Tueur, premier long métrage remarqué de Cédric Anger, était un polar d'hiver à la Melville, peu loquace, pas loin de l'épure, de l'abstraction ; celui-ci est éloquent, assez réaliste, au risque parfois de manquer de mystère. Le réalisateur associe film de genre et description d'un métier (avocat), baigne dans la lumière chaude du Sud (du côté de Montpellier) mais sur fond de décharges et de corruption. De quoi Léo, grand professionnel, est-il coupable ? De trahir son idéal de la justice ou son premier cercle d'amis, Paul, et surtout le bras droit de ce dernier, un nerveux imprévisible joué par Samir Guesmi (l'acteur le plus surprenant du film) ? On ne devine qu'à la fin le vrai sujet : le portrait en creux d'un avocat incapable de choisir, qui défend les autres surtout pour se protéger de sa vanité et de sa peur.



(edit IPTC)