arpoma
dimanche 14 décembre 2025 - 13h30
menu / rep

atlas / rech

SUZUME, Makoto Shinkai 2022, (animation road movie)@@



SUZUME, Makoto Shinkai 2022, (animation road movie)@@
(taille reelle)
SUZUME, Makoto Shinkai 2022, (animation road movie)@@ ()
voir sur GOOGLE MAP
Dans une petite ville de Kyushu, une jeune fille de 17 ans, Suzume, rencontre un homme qui dit voyager afin de chercher une porte. Décidant de le suivre dans les montagnes, elle découvre une unique porte délabrée au milieu des ruines. Suzume tourne la poignée, et d'autres portes s'ouvrent alors aux quatre coins du Japon, laissant entrer toutes les catastrophes qu'elles renferment. L'homme est formel : toute porte ouverte doit être fermée. Suzume entame un périple en vue de toutes les refermer.

TELERAMA
Des brèches surnaturelles menacent le Japon. L’auteur de “Your Name” sonde avec talent le malaise du pays.
Petite cause, grands effets. En déplaçant sans le savoir une pierre sacrée, Suzume, 17 ans, libère un dieu chat qui prend aussitôt la poudre d’escampette. Seul hic, cet esprit facétieux ouvre des brèches par lesquelles un ver géant et dévastateur s’introduit dans notre monde. Aidée par Sôta, dernier maillon d’une lignée de « verrouilleurs », la jeune femme sillonne le Japon en essayant de réparer les dégâts, mais les portes deviennent de plus en plus difficiles à refermer…

On le sait depuis Your Name, énorme succès dans l’archipel en 2016, Makoto Shinkai aime les passages, les portails, les points de contact entre mondes et époques que tout sépare. Rien, ni le temps ni la distance, ne doit empêcher la rencontre. Chantre de la romance sentimentale, le nouveau Midas de l’animation japonaise — dont les films dépassent en nombre d’entrées la plupart des productions Ghibli — sait y incorporer ce qu’il faut d’action, d’humour et de fantastique pour séduire un public d’ados et de jeunes adultes. Avec son lot de péripéties, de métamorphoses, de clins d’œil à la culture pop et ses personnages secondaires bien campés et attachants, Suzume s’inscrit dans cette lignée. Mais derrière le rythme trépidant et les motifs acidulés, pointe une petite musique entêtante, un sous-texte qui, lui, n’a rien d’insouciant.

Déjà en filigrane dans ses œuvres précédentes, la marque laissée par le séisme du 11 mars 2011 n’a jamais été aussi visible. Shinkai d’ailleurs n’a pas hésité à utiliser certaines images du tsunami devenues iconiques, comme ce bateau échoué sur le toit d’une maison. Particulièrement impressionnant, source des cataclysmes et de la destruction, le ver géant inspiré par les mythes fondateurs du Japon, pèse de tout son poids sur le film. Course à l’échalote du sud au nord-est de l’archipel, Suzume est aussi un road movie éminemment nostalgique au cœur des villages et des parcs d’attractions abandonnés où traîne encore l’écho des petits mots du quotidien, le souvenir d’un Japon rural et englouti.


(edit IPTC)