arpoma l'art par la musique
        dimanche 05 janvier 2025 - 07h07
menu / actu

liste / rep

atlas / rech

l'art par la musique

art iranien de la ceramique, joute poetique 17e
ALCAIDE (Ana), Samarkande

La femme est la poésie, l'homme la prose.

Alphonse TOUSSENE

Art iranien de la ceramique - joute poetique 17e siecle
On pense généralement que la peinture en Iran a atteint son apogée en Iran à l'époque de Tamerlan quand des maîtres comme Kamaleddin Behzad ont donné vie à un nouveau style de peinture.
Les peintures de l'époque Qajare sont une combinaison d'influences européennes et des écoles de miniature de l'époque Safavide comme celles introduites par Reza Abbasi. Des maîtres comme Kamal-ol-molk ont ensuite développé l'influence européenne en Iran. C'est à l'époque Qajare que la « peinture de café » a émergé en Iran. Les sujets de ce style étaient souvent de nature religieuse, représentant des scènes de l'histoire du chiisme ou autres.

Ana ALCAIDE - Samakande
Ana s'inspira de la culture séfarade qu'elle avait étudiée pendant un an et y chanta également un répertoire traditionnel et séfarade, rappelant ainsi le passé de sa ville d'adoption, Tolède, cité des trois cultures, chrétienne, juive et musulmane, qui jadis cohabitaient pacifiquement. Récemment, une nouvelle chanson El agua del rio, composée en Ladino, s'est intégrée dans le projet Toledo Judio visant à recréer les sons du quotidien de l'ancienne juiverie de Tolède. Ces sons sont émis depuis plusieurs points du musée Victorio Macho, qui accueille le siège de la Fondation royale de Tolède. Cette partie du jardin a été inaugurée le 2 septembre 2010.