arpoma
jeudi 18 décembre 2025 - 13h11
menu / rep

atlas / rech

◀◀         (883 sur 996)         ►►



























Aléatoire     Continu

THE NORTH SEA, Andreas Andersen 2021, Kristine Kujath Thorp, Rolf Kristian Larsen (catastrophe maritime)@@

Norvège 1969, le plus grand champ pétrolier du monde, Ekofisk, est découvert en mer du Nord. Des années de forage et de gains financiers ont conduit à une fissure d'un kilomètre de long au fond de l'océan. Lorsqu'un tremblement de terre fait disparaître l'une des centaines de plates-formes dans l'océan, Sofia, opératrice de sous-marin, est appelée à rechercher des survivants. Ce qu'elle trouve, cependant, est le début d'une catastrophe écologique aux proportions apocalyptiques.

TELERAMA
Après un tsunami en 2015 et un tremblement de terre en 2018, ce récit d’un cataclysme en mer du Nord de John Andreas Andersen clôt une trilogie non officielle.

Ayant tiré grand profit de l’extraction des énergies fossiles en mer du Nord, la Norvège s’interroge sur le prix à payer, du point de vue environnemental, dans ce film catastrophe présenté, avec une roublardise efficace, comme avéré : il s’ouvre et se conclut sur des archives fictives, mêlées à des vraies. Entre-temps, sa façon de spéculer sur l’effondrement d’une plateforme pétrolière offshore, prélude à un désastre planétaire, se révèle tout aussi captivante, malgré le dixième du budget alloué aux superproductions de Roland Emmerich ou Michael Bay. Ses effets numériques, entre photoréalisme et pyrotechnie, ont fière allure, et ils existent autant que les personnages, même stéréotypés (l’ouvrier héroïque, la noble sauveteuse en mer, le stratège stoïque, le ministre indécis, le geek affable).

Tout en suivant la procédure habituelle du film catastrophe, le scénario ne s’éparpille pas. La mise en scène joue habilement sur la dichotomie entre la vaste et rude beauté des côtes norvégiennes et la claustrophobie du moindre recoin métallique des infrastructures pétrolières. Même le commentaire sur le forage intensif évite le didactisme, lui préférant une réflexion sur la nécessité, parfois, de mordre la main nourricière et de stopper la course aux profits.