arpoma
jeudi 18 décembre 2025 - 22h55
menu / rep

atlas / rech

◀◀         (8 sur 996)         ►►



























Aléatoire     Continu

7 ANS DE MARIAGE, Didier Bourdon 2002, Didier Bourdon, Catherine Frot (comique)@@

Mariés depuis sept ans, Audrey et Alain s'enlisent dans la routine. Ils ont une petite fille, Camille, et travaillent tous les deux. La vie quotidienne a usé leur désir. Audrey est cassante, rigide, tandis qu'Alain se promène en cachette sur les sites porno.Pour tenter de sauver son couple, il consulte un ami sexologue.

TELERAMA
Sept ans, le cap fatal du couple, paraît-il. Que faire ? Fréquenter le sex-shop. C’est donc très fin, classieux, du bon comique bien d’chez nous. Vive le célibat !

Les couples s’usent, c’est un fait. Comment ranimer la flamme ? Didier Bourdon, reconverti en sociologue de la libido conjugale, a le bon goût de dresser un état des lieux sans contorsions hypocrites. Entre Audrey et Alain, ses héros, mariés depuis sept ans, il est surtout question de fantasmes en berne et de frustrations inavouées.

Le regard mi-amusé, mi-perplexe de l’ex-Inconnu sur son couple cobaye fait mouche. Mais l’intervention d’un sexologue aux prescriptions « radicales » suffit à remettre le film sur les rails de la comédie convenue que l’on pouvait craindre. La « cure » prescrite passe par les boîtes à partouzes et les arrière-salles des sex-shops. C’est très tendance, mais, curieusement, ici, c’est la paillardise à l’ancienne qui s’insinue partout.

Complice de ses personnages maladroits, Didier Bourdon gâche cette empathie par des gags essoufflés et des situations presque aussi prévisibles que le canevas du scénario : madame va se décoincer, monsieur va se sentir dépassé, mais tout rentrera, forcément, dans l’ordre (conjugal). Le sexe, dans tout ça ? Un leitmotiv ressassé dans le seul but d’entretenir la maigre flamme d’un comique archiconsensuel.