MENTION PARTICULIERE, Christophe Campos 2017, Marie Dal Zotto, Bruno Salomone (sante)@@
Laura, 20 ans, est une jeune femme trisomique qui décide de passer son baccalauréat, comme n'importe quelle jeune fille de son âge. Elle va devoir braver les difficultés, les doutes de son entourage et le regard parfois cruel des autres. Jour après jour, épreuve après épreuve, elle va se battre pour obtenir la chance de vivre la vie qu'elle s'est choisie.
TELERAMA
Trois ans après avoir eu son bac et un diplôme de journaliste, Laura se lance dans un nouveau combat. Stagiaire à la radio, la jeune femme refuse de se voir assignée aux photocopies et à la distribution de cafés en raison de sa trisomie. Elle réclame un traitement normal, l’obtient et se voit confier des recherches pour l’antenne de France Toulouse. Une vie normale, dont Laura rêve aussi ailleurs, notamment dans le domaine amoureux. Mais ce désir d’indépendance contrarie son père. Surprotecteur et surinvesti dans l’éducation de ses filles, il souffre à la simple pensée de couper le cordon. En victime d’un syndrome aigu du nid vide, il va déstabiliser l’équilibre familial.
Ce deuxième volet s’inscrit dans la lignée du premier. Il aborde frontalement avec tendresse et humour les préjugés liés à la trisomie. Mais n’occulte pas pour autant les réelles difficultés que doit surmonter la jeune héroïne. Un double parti pris bien servi par une sincérité dans le propos et une simplicité dans le traitement. Cette sobriété bienvenue met en exergue la généreuse interprétation de l’ensemble des comédiens. Notamment celle de Bruno Salomone dans la partition du père et celle de Marie Dal Zotto dans le rôle de Laura.