arpoma
jeudi 18 décembre 2025 - 15h32
menu / rep

atlas / rech

◀◀         (627 sur 996)         ►►



























Aléatoire     Continu

MADEMOISELLE CHAMBON, Stephane Brize 2009, Vincent Lindon, Sandrine Kiberlain (sentimental)@@

Un homme bien marié se porte volontaire dans l'école de son fils et commence à tomber amoureux d'une professeure.

TELERAMA
Une histoire d’amour banale et puissante, incarnée par Sandrine Kiberlain et Vincent Lindon, funambules magistraux dans une interprétation épurée.
Rien d’original dans l’histoire de ce maçon taiseux qui tombe amoureux de l’institutrice de son fils en l’écoutant jouer du violon… Mais cette trame est sublimée en un récit romantique, efficace grâce à son dépouillement.

Comme dans Le Bleu des villes et Je ne suis pas là pour être aimé, Stéphane Brizé cultive un minimalisme formel qui rehausse la complexité de ses personnages et des liens qui les unissent. Sandrine Kiberlain anime Véronique Chambon d’une flamme vacillante, on la devine presque résignée à la solitude et pourtant prête à s’embraser. Quant à Vincent Lindon, il pousse à l’extrême une économie de jeu déjà appréciée dans Ceux qui restent, d’Anne Le Ny, et cette épure fait éclore une rare délicatesse. Ainsi, lors de ce repas familial où Jean regarde si intensément Mademoiselle Chambon et où sa femme comprend tout… Pas de dialogue, presque pas de mouvement, et tout est dit. Le film de Stéphane Brizé est à l’image de cette scène, qui joue sur l’étirement du temps pour faire jaillir l’émotion.