Un port de pêche en Normandie. Angèle, une belle jeune femme à la dérive, en liberté conditionnelle et désargentée, débarque à Port-en-Bessin, en Normandie, dans une commune frappée par la crise économique, tandis que son fils de 10 ans vit chez ses grands-parents. Tony, un marin-pêcheur, dont le père s'est perdu en mer, l'héberge et la place à la halle aux poissons... Angèle a de bonnes raisons de se construire une nouvelle vie lorsqu'elle débarque dans celle de Tony, marin pêcheur solitaire. Malgré le désir qu'il a pour elle, Tony garde ses distances. Angèle le cherche. Tony l'observe.Trop belle, trop déroutante, il ne peut croire qu'elle est là pour lui.
TELERAMA
Les amours improbables, mais émouvantes, d’une belle plante paumée et d’un marin pêcheur bourru. Clotilde Hesme et Grégory Gadebois dans un superbe duo.
Personne ne pourrait y croire. Ni vous, ni nous, ni Tony. Quand Angèle débarque un jour dans sa vie, sortie de nulle part mais déterminée à s’incruster, il cherche l’erreur. Qu’est-ce qu’une belle fille comme elle, avec ses longues jambes, son vélo volé et son air paumé, vient faire avec un type comme lui ? Tony, le marin-pêcheur trapu, bourru et taiseux, résiste autant qu’il peut.
Dans les embruns d’un port normand, il s’agit pourtant d’amour, entre un ours solitaire et une poupée androgyne un peu cassée (Angèle a un secret), à petits pas décisifs. Angèle la sauvageonne en rupture d’éducation et en mal de repères apprend à distinguer une sole d’une limande. Plus tard, Tony lui fait répéter le rôle de… Blanche-Neige. C’est bien un conte de fées, touchant, insolite et modeste, que s’offre Alix Delaporte. Une histoire de renaissance et d’espoir, qui appuie parfois un peu trop là où ça fait sens — Angèle « remonte » la pente, encore et encore, avec détermination, sur sa bicyclette.
On se laisse malgré tout emballer par ce couple si mal assorti, mais si harmonieux. Car les acteurs ont de la grâce. En 2010, on connaissait déjà le talent nerveux, habité de Clotilde Hesme, mais on découvrait Grégory Gadebois. Très sobre, il s’éclaire peu à peu. Du type ordinaire à l’amant craquant, c’est une transfiguration. À la fin, on y croit dur comme fer.