arpoma
jeudi 18 décembre 2025 - 17h53
menu / rep

atlas / rech

◀◀         (432 sur 996)         ►►



























Aléatoire     Continu

LA TRAVERSEE, Varante Soudjian 2022, Alban Ivanov, Audrey Pirault (maritime)@@

Deux éducateurs, Alex et Stéphanie, emmènent cinq adolescents déscolarisés faire une traversée de la Méditerranée afin de les réinsérer par les valeurs de la mer. Cependant, arrivés au port, ils tombent sur Riton, leur skipper, un ancien policier de la BAC, qui a tout quitté pour fuir la banlieue. Ces jeunes, c'est son pire cauchemar. Tous embarqués sur le même bateau, ils n'auront plus tout à fait la même vision du monde à la fin de cette traversée.

TELERAMA
« C’est comme ça qu’on est partis. Mon frère traînait. Ma mère pleurait. Mon père criait. Et moi j’étais survoltée. » Ainsi commence La Traversée, c’est-à-dire le voyage de l’adolescente Kyona et de son cadet, Adriel, depuis un village dont la douceur chatoyante s’efface soudain, noircie par la haine et les persécutions. Il faut fuir. Endurer les séparations, les deuils, le danger. Passer des frontières hostiles, affronter des ogres friands de misère humaine. Mais aussi, parfois, trouver un peu de répit dans la chaleur d’un amour naissant, d’une solidarité de hasard. Nous voilà dans un tableau vibrant et émouvant, un fleuve de couleurs d’une ­richesse et d’une beauté sidérantes, comme si le peintre Marc Chagall racontait le destin de deux enfants migrants. Peintre, plasticienne et réalisatrice, Florence Miailhe nous avait déjà éblouis avec une brassée de films courts (Hammam, Conte de quartier, Matières à rêver…). Elle reprend aujourd’hui sa technique d’animation très particulière (la peinture sur plaque de verre) pour un premier long métrage en tous points exceptionnel.

Coécrite avec la romancière Marie Desplechin, cette somptueuse odyssée s’inspire de l’histoire familiale de la cinéaste. Ses arrière-grands-parents, Juifs ukrainiens, fuirent les pogroms au début du XXᵉ siècle, puis sa mère et son oncle prirent les routes vers la zone libre, pour échapper aux nazis pendant l’Occupation. Mais les héros de La Traversée pourraient être afghans, syriens ou maliens : le film embrasse, avec toute la puissance du conte, l’éternelle errance des réfugiés.