arpoma
jeudi 18 décembre 2025 - 22h26
menu / rep

atlas / rech

◀◀         (232 sur 996)         ►►



























Aléatoire     Continu

GRAND MARIN, Dinara Drukarova 2022, Dinara Drukarova, Sam Louwyck (femmes maritime)@@

Installée dans un pittoresque village du sud de la France, Lili ne trouve pourtant pas son bonheur, elle qui rêve d'aventure au grand large. Un jour, elle décide de franchir le cap et s'envole pour le Grand Nord, où elle parvient rapidement à se faire embaucher par un capitaine de chalutier.

TELERAMA
Une femme quitte tout pour tenter l’aventure de la pêche au large de l’Islande. Le premier film de l’actrice Dinara Drukarova convainc par sa dimension documentaire, moins dans ses éléments de fiction.

Actrice russe révélée par les films de Vitali Kanevski (Bouge pas, meurs, ressuscite) à la fin des années 1980 avant de tourner en France avec, entre autres, Arnaud Despleschin ou Michael Haneke, Dinara Drukarova passe à la réalisation avec l’adaptation d’un livre autobiographique de Catherine Poulain. L’histoire d’une femme en quête de liberté (interprétée par Dinara Drukarova elle-même) qui quitte tout pour tenter l’aventure de la pêche au large de l’Islande.

La découverte du monde très masculin (pour ne pas dire très machiste) des marins hauturiers, la vie quotidienne à bord du bateau, le travail épuisant (et dangereux) sur le pont et dans la soute à trier les poissons : toute cette dimension documentaire captive. On est moins convaincu par les éléments de fiction, à terre comme en mer, avec des personnages et des situations par trop convenus.