arpoma
mercredi 17 décembre 2025 - 21h05
menu / rep

atlas / rech

◀◀         (146 sur 475)         ►►



























Aléatoire     Continu

enard (matthias) - boussole(roman) goncourt 2015

Aucun fichier audio disponible pour cette image.


Une nuit d'insomnie à Vienne, le musicologue Franz Ritter revisite sa vie à travers les souvenirs de sa carrière d'universitaire, de ses séjours en Orient et des moments passés auprès de celle qu'il aime, Sarah.
Cette remémoration est ponctuée de digressions regroupées thématiquement en portraits qui constituent une œuvre dans l'œuvre, le traité "Des différentes formes de folie en Orient" en cinq chapitres : "Les orientalistes amoureux", "La caravane des travestis", "Gangrène et tuberculose", "Portraits d'orientalistes en commandeurs des croyants" et "L'Encyclopédie des décapités".
Boussole est le huitième roman de l'écrivain Mathias Énard paru en août 2015 aux éditions Actes Sud. Traitant de l'Orient, il a remporté le prix Goncourt le 3 novembre 2015.