arpoma l'art par la musique
        jeudi 09 janvier 2025 - 18h49
menu / actu

liste / rep

atlas / rech
(94 sur 246)   (liste)
◀◀         (94 sur 246)         ►►


























(grand format)   (taille reelle) (loupe: alt+cmd+8)
amerique-s chili geant atacama (sites archeologiques)(insolite)
Le Géant d’Atacama est un immense géoglyphe de 86 mètres de longueur tracé sur le flanc ouest du Cerro Unitas, en plein milieu du désert d’Atacama, le désert le plus sec du monde, près de la petite commune de Huara.
Visible du ciel, on peut cependant avoir un aperçu de ce dessin depuis le sol, en se promenant le long du Chemin de l’Inca.
Son véritable nom est le “Géant de Tarapacá” et il représente un dieu civilisateur venu du Lac Titicaca, civilisant les populations qu’il rencontrait jusqu’à la côte Pacifique.
Selon les scientifiques, le Géant de Tarapacá aurait été dessiné en l’an 900 à 84 kilomètres de la ville d’Iquique au Chili. C’est le plus grand géoglyphe anthropomorphe du monde.

Malheureusement, ce trésor de la culture chilienne est en danger à cause des touristes qui marchent sur ses lignes sans imaginer un seul instant qu’ils sont en train de faire disparaître un chef d’œuvre irremplaçable.
Il existe même des personnes peu scrupuleuses qui passent sur le dessin à bord d’un 4x4, causant des dégâts encore plus importants.

Ce dessin fait partie d’un ensemble de 21 géoglyphes disséminés sur le flanc de cette montagne. On trouvera d’autres géoglyphes dans la province d’Iquique, à Santa Rosa et sur le Cerro Pintados, quelques 390 dessins regroupés en 60 séries.
Parmi les formes dessinées on y reconnaitra des êtres humains, des lamas, des chiens, des songes, des serpents, des oiseaux, des poissons, des insectes et des formes géométriques.
carte