arpoma l'art par la musique
        jeudi 09 janvier 2025 - 18h38
menu / actu

liste / rep

atlas / rech
(93 sur 220)   (liste)
◀◀         (93 sur 220)         ►►


























(grand format)   (taille reelle) (loupe: alt+cmd+8)
gipsy kings - musique tzigane 1980

Les Gipsy Kings est un groupe composé de musiciens issus de deux familles, l'une montpelliéraine (les Baliardo) la seconde étant arlésienne (les Reyes). Les deux familles des intégrants fuirent la Catalogne pendant la guerre civile espagnole. À l'issue d'un pèlerinage aux Saintes-Maries-de-la-Mer au cours des années 1970, Tonino, Paco et Diego Baliardo, firent la connaissance de leurs cousins Nicolas, Canut et Paul Reyes, fils de José Reyes. Le premier nom du groupe était « Los Reyes » et fut remarqué à Saint-Tropez par Brigitte Bardot, qui l'invita à animer les nuits tropéziennes.
Sous l'impulsion de Chico Bouchikhi naît le groupe Gipsy Kings qui se fera connaître avec les tubes Bamboleo (reprise d'un medley de Caballo viejo, un classique du Venezuela) et du refrain de Bamboleo de la brésilienne Carmen Miranda que Julio Iglesias avait interprété sous le titre Caballo Viejo (Bamboleo) et Djobi Djoba produits par PEM en 1987. Cet album connaîtra le succès tant en France que dans le monde entier et sera le début d'une longue série.
La formation est devenue le premier groupe gitan disque d’or aux États-Unis. Les Gipsy Kings ont gagné les Victoires de la musique du groupe de l’année en 1990. Mais en 1991, les Gipsy Kings se scindent. « Chico » se serait opposé à leur producteur et quitta alors le groupe.
Vingt ans plus tard, les Gipsy Kings ont effectué autant de tours du monde que leur carrière compte d'années, ils demeurent le groupe gitan qui vend le plus de disques à travers la planète[réf. nécessaire] malgré une timide[non neutre] reconnaissance au sein de leur pays d'origine.