arpoma l'art par la musique
        vendredi 10 janvier 2025 - 08h18
menu / actu

liste / rep

atlas / rech
(91 sur 229)   (liste)
◀◀         (91 sur 229)         ►►


























(grand format)   (taille reelle) (loupe: alt+cmd+8)
MARTORELL, Sant_Jordi @@
Georges de Lydda, officier dans l'armée romaine traverse la ville de Silène en Libye, sur son cheval blanc. La cité est terrorisée par un redoutable dragon qui dévore tous les animaux de la contrée et exige des habitants un tribut quotidien de deux jeunes gens tirés au sort. Georges arrive le jour où le sort tombe sur la fille du roi, au moment où celle-ci va être victime du monstre.
Georges engage avec le dragon un combat acharné ; avec l'aide du Christ, et après un signe de croix, il le transperce de sa lance. La princesse est délivrée et le dragon la suit comme un chien fidèle jusqu'à la cité.

Au milieu du xve siècle, le peintre, Bernat Martorell est considéré comme l'un des principaux artistes de Catalogne. Son œuvre comprend principalement des retables, mais il a également réalisé des vitraux et des enluminures - par exemple celles d'un livre d'heures conservé à l'Institut municipal d'histoire de Barcelone.
Bernat Martorell (né vers 1390 à Sant Celoni, près de Barcelone, et mort à Barcelone en 1452), est un peintre catalan, rattaché par la critique à la deuxième période du gothique international, plus influencée que la première par le style flamand.