arpoma
jeudi 18 décembre 2025 - 15h55
menu / rep

atlas / rech

(885 sur 996)   (liste)
◀◀         (885 sur 996)         ►►


























(grand format)   (taille reelle) (loupe: alt+cmd+8)
THE PROGRAM, Stephen Frears 2015, Ben Foster, Guillaume Canet, Dustin Hoffman (bio Lance Armstrong sport)@@

voir sur GOOGLE MAP
Stephen Frears met en scène la descente aux enfers de Lance Armstrong, sept fois vainqueur du Tour de France, dopé jusqu'à la moëlle. Une adaptation nerveuse et prenante de ce qui fut qualifié de programme de dopage le plus sophistiqué et professionnel de l'histoire du sport moderne.

TELERAMA
L’ascension et la chute de Lance Armstrong, septuple vainqueur du Tour de France, rattrapé par le dopage. Un biopic inégal.

Il était une fois un brillant espoir du cyclisme qui, après avoir vaincu le cancer, remporta sept Tours de France à force d'entraînement, de volonté et de courage. L'histoire de Lance Armstrong était belle. Trop belle pour être honnête... Après des années de déni, il avoua que ses performances étaient le résultat d'un « programme » de dopage méthodique, élaboré par un sulfureux médecin italien. Frears raconte l'ascension, le triomphe et la chute du champion texan dans un biopic qui file à la vitesse d'un groupe d'échappés dans la descente du Tourmalet...

Le réalisateur est visiblement néophyte en matière de vélo : ses reconstitutions de courses font pitié et, devant sa caméra, l'inquiétant Dr Ferrari devient un bouffon peu crédible (Guillaume Canet, ridicule avec sa moumoute et son accent à la Roberto Benigni)... Mais le regard caustique sur les coulisses de la Grande Boucle et l'humour noir des dialogues font mouche. Aucune complaisance envers Armstrong, présenté comme un « patron » du peloton aux méthodes de mafieux, mais pas d'acharnement non plus : Ben Foster, très convaincant, incarne le Maillot jaune déchu en grand enfant émerveillé de ses propres succès, persuadé que l'exemple de sa réussite (médicale comme sportive) peut améliorer le sort de l'humanité.