arpoma l'art par la musique
        mercredi 01 janvier 2025 - 08h03
menu / actu

liste / rep

atlas / rech
(88 sur 240)   (liste)
◀◀         (88 sur 240)         ►►


























(grand format)   (taille reelle) (loupe: alt+cmd+8)
faucon (philippe) - fatima 2015



Zita Hanrot, Soria Zeroual

Fatima vit seule avec ses deux filles : Souad, 15 ans, adolescente en révolte, et Nesrine, 18 ans, qui commence des études de médecine. Fatima maîtrise mal le français et le vit comme une frustration dans ses rapports quotidiens avec ses filles. Afin de leur offrir le meilleur avenir possible, Fatima travaille comme femme de ménage. Un jour, elle chute. En arrêt de travail, Fatima se met à écrire en arabe ce qu'il ne lui a pas été possible de dire jusque-là en français à ses filles.

Fatima est un film français (en coproduction avec le Canada) réalisé par Philippe Faucon, sorti en 2015. Il s'inspire de Prière à la lune (2006) et Enfin, je peux marcher seule (2011), deux livres de Fatima Elayoubi.
Le film remporte le Prix Louis-Delluc en décembre 2015 et le César du meilleur film 2016.
Fatima est une femme issue de l'immigration maghrébine, arrivée en France vers la trentaine avec son mari. Des années plus tard, séparée de celui-ci, elle élève ses deux filles, Souad et Nesrine, en faisant des ménages. Craignant que ses filles de 15 et 18 ans ne connaissent qu'un parcours frustrant et précaire comme le sien, elle tente de les aider du mieux qu'elle peut. Ces dernières, qui ont grandi en France, parlent mieux le français que leur mère et ne comprennent pas très bien l'arabe. Fatima vit difficilement cette séparation par la langue au sein de la société et cette barrière de communication au sein de sa propre famille. Pour pallier cette frustration, elle tient quotidiennement un journal intime dans sa langue natale.
C'est alors que, pendant une longue période d'immobilisation due à un accident du travail, elle décide de se plonger dans ses cours d'alphabétisation et d'apprendre véritablement le français, tout en faisant lire ses manuscrits à son médecin, jeune femme parlant l'arabe.