Les agents de police Judy Hopps et Nick Wilde doivent suivre la piste sinueuse d'un mystérieux reptile qui arrive à Zootopie et met la métropole des mammifères sens dessus dessous.
TELERAMA
Neuf ans après leur première enquête, l’inspectrice lapine et son coéquipier renard sont embarqués dans une nouvelle affaire quand un mystérieux serpent débarque à Zootopie et sème la zizanie. Tordant, juste un poil moins que leur précédente aventure. Dès 5 ans.
Presque dix ans après le spectaculaire effet de surprise provoqué par le premier volet, revigorant polar pour enfants truffé de gags tordants, Zootopie 2 souffre forcément un peu de la comparaison. Mais juste un poil, et seulement quelques griffes.
Cette suite, qui galope (ou rampe, au choix) à partir du 26 novembre dans les salles obscures, propose peu ou prou la même recette que son aîné mais pimentée de nouveaux ingrédients parfaitement dosés. De retour, donc, le duo dépareillé, formé de Juddy Hopps, la lapine-flic aux yeux violets, tendance Hermione (la brillante élève hyperactive de Harry Potter) et par son acolyte Nick Wilde, renard cool à cravate à fleurs. Le tandem, qui avait triomphé de la méchante brebis (et maire de Zootopie dont, pour rappel, l’objectif était d’éliminer tous les prédateurs de la ville), est menacé désormais de dissolution. Le chef Bogo les contraint à suivre une thérapie pour « coéquipiers en crise », et surtout, à résoudre la nouvelle enquête complexe qui les attend.
Il faut savoir qu’à Zootopie, on ne trouve plus la moindre trace de reptile, après l’assassinat d’une tortue par un serpent il y a cent ans. Depuis, aucun mammifère n’a plus jamais fait confiance à un reptile... Mais comme toujours dans la mégalopole, les méchants ne sont pas ceux que l’on croit.
Au cours de l’enquête, la paire retrouve de vieilles branches (l’irrésistible paresseux Flash au volant de sa voiture de course ; Mister Big, mini-musaraigne et parrain de la pègre, aux allures de Vito Corleone, Shakira en Gazelle reine de la pop...), et rencontre surtout tout un tas de petits nouveaux aussi déjantés les uns que les autres : le maire fraîchement élu, Brian Winddancer, cheval au brushing impeccable, un castor intrépide qui guide Judy et Nick dans les marais à la rencontre du morse-bateau, ou encore des chèvres autrichiennes (tenue traditionnelle comprise), tous désopilants. Autant de trouvailles qui rendent délectable ce deuxième voyage en Zootopie. À savourer avec une piña koala, s’il vous plaît.