arpoma l'art par la musique
        jeudi 22 mai 2025 - 18h07
menu / actu

liste / rep

atlas / rech
(849 sur 2241)   (liste)
◀◀         (849 sur 2241)         ►►


























(grand format)   (taille reelle) (loupe: alt+cmd+8)
L ODYSSEE DU SOUS MARIN NERKA, Robert Wise, Clark Gable, Burt Lancaster (guerre)@@

Privé de sous-marin suite à la destruction de Pearl Harbor, le commandant P.J. Richardson ronge son frein en attendant l'heure de la revanche contre les japonais. Lorsque la Navy lui confie le commandement d'un nouveau navire de guerre au détriment du lieutenant Jim Bledsoe, Richardson va devoir dompter son propre équipage avant de repartir en guerre.

TELERAMA
Ce n’est pas un banal film de propagande : le souci de Robert Wise était de profiter d’un huis clos (sous-marin) pour étudier le comportement d’un groupe d’hommes. Clark Gable et Burt Lancaster, remarquables.

Un commandant hanté par le naufrage de son précédent sous-marin, aveuglé par son désir de vengeance ; un lieutenant ambitieux, déçu de ne pas se voir confier la direction du Nerka ; au milieu, un équipage tout acquis au second : les éléments sont bien en place pour transformer cette odyssée sous-marine à l’assaut du destroyer japonais Akikaze en un affrontement homérique entre deux stars. Explications orageuses dans une cabine étroite, coups de gueule autour d’un périscope, Gable (57 ans) et Lancaster (45 ans) s’en donnent à cœur joie et sont d’ailleurs excellents, même s’ils n’avaient plus vraiment l’âge des rôles.

Parfaitement fidèle à l’idéologie hollywoodienne du genre, Robert Wise mène son submersible de main de maître. Il utilise à la perfection l’exiguïté des lieux, souligne par des éclairages en clair-obscur les corps luisants de graisse et de sueur des marins, prisonniers d’un environnement métallique où se mêlent câbles, ballasts et tubes lance-torpilles. L’attente insupportable dans une atmosphère confinée, les bruits inquiétants et les silences oppressants servent un suspense efficace. La mise en scène est nerveuse, presque sèche, les dialogues sont réduits à l’essentiel.

En 1942, au coeur du Pacifique, le sous-marin du commandant Richardson est coulé par un destroyer japonais, l'Akikaze, dans le détroit de Bungo. Affecté sur un autre submersible, le Nerka, Richardson rencontre immédiatement l'hostilité de son second, le lieutenant Jim Bledsoe. Celui-ci, soutenu par l'équipage, pensait en effet être promu commandant. Cependant, Richardson ne poursuit qu'un seul but, détruire l'Akikaze. Au cours d'une attaque, Richardson, blessé, doit laisser le commandement à Bledsoe. Celui-ci s'enquiert bien vite de sa nouvelle responsabilité et reprend à son compte les obsessions de son supérieur...