arpoma l'art par la musique
        mercredi 01 janvier 2025 - 04h13
menu / actu

liste / rep

atlas / rech
(8 sur 38)   (liste)
◀◀         (8 sur 38)         ►►


























(grand format)   (taille reelle) (loupe: alt+cmd+8)
Michael Wayne Japaljarri 91x46_01
Cette histoire commence à Mawurrungu au sud-ouest de Yuendumu. Mala Dreaming voyage de là à Yinjirrimardi puis plus loin à Yanturnpuru et Jila, loin à l'ouest de Yuendumu. Les «Mala» (Hare-wallaby Rufous [hirsutus Lagorchestes]) vivent dans des trous creusés sous les touffes d’herbe spinifex. Les «Mala» sont difficiles à chasser comme ils courent très vite au sein de leur habitat naturel parsemé de spinifex.

L’iconographie traditionnelle des peintures Warlpiri est utilisée pour représenter sur ce Jukurrpa les hommes en train chasser les «Mala» parmi les spinifex avec des «Karli» (boomerangs) et des «warlpa '(lances).

Les Hommes Jungarrayi, Japaljarri, Japanangka et Japangardi sont les «Kirda» (gardiens) de ce Jukurrpa tandis que les hommes Jangala, Jampijinpa, Jupurrurla et Jakamarra sont les «kurdungurlu '(police de cérémonie) de ce rêve. La cérémonie associée à ce Rêve est complémentaire à la cérémonie du feu Jardiwarnpa où le gardien et le rôles de la police de cérémonie sont inversés.

(http://www.galerie-gondwana.com/galerie-peintures-aborigene-australie-MF.html)