arpoma l'art par la musique
        jeudi 09 janvier 2025 - 07h33
menu / actu

liste / rep

atlas / rech
(78 sur 240)   (liste)
◀◀         (78 sur 240)         ►►


























(grand format)   (taille reelle) (loupe: alt+cmd+8)
dreyer (carl theodor) - ordet 1955



Ann Elisabeth Rud

Vers 1930, dans le Jutland (Danemark), le vieux luthérien Morten Borgen exploite une vaste ferme, le domaine de Borgensgård, entouré de son fils aîné Mikkel, de sa bru Inger, de son second fils, Johannes, alors en pleine crise mystique, et du cadet, Anders. Un matin, Morten Borgen et deux de ses fils partent à la recherche du troisième, Johannes, qui vient de s'enfuir. Ils le retrouvent dans les dunes voisines, se prenant pour le Christ et reprochant aux hommes de ne point entendre sa voix ...
Ordet (La Parole, titre français tombé en désuétude) est un film danois réalisé par Carl Theodor Dreyer et sorti en 1955.


Le titre Ordet (La Parole ou Le Verbe) se réfère au moment où Johannes, le fils réanimateur de la foi, proclame : « Donne-moi la parole, la parole qui peut redonner vie aux morts [...] Inger, au nom de Jésus Christ, lève-toi. »
« Carl Theodor Dreyer pose le problème du retour du Messie sur terre. Si Jésus revient, que ferons-nous ? Sera-t-il de nouveau moqué, insulté, condamné ? La Parole est inspiré directement d’un épisode de la vie de Jésus, quand il entend annoncer à un rabbin que sa fille vient de mourir »

Dreyer observe avec tendresse et minutie, le quotidien raisonnable. Dreyer filme les petites choses de l'humanité parce qu'il « lui semble que plus cette parcelle sera étroite - un visage, un intérieur de ferme propre et bien rangé, un escalier de quelques marches montant vers la dune -, plus son regard aura chance d'y plonger jusqu'aux racines de l'être. Pour Dreyer, la foi seule est capable d'embrasser la totalité de l'univers, alors que l'athéisme et le scepticisme n'en voient qu'une partie dont ils ont la folie de croire qu'elle est le tout. »

Acteurs principaux
Henrik Malberg, Emil Hass Christensen, Birgitte Federspiel