arpoma
jeudi 18 décembre 2025 - 23h50
menu / rep

atlas / rech

(78 sur 996)   (liste)
◀◀         (78 sur 996)         ►►


























(grand format)   (taille reelle) (loupe: alt+cmd+8)
BEGINNERS, Mike Mills 2010, Erwan Mac Gregor, Melanie Laurent, Christopher Plummer(vieillesse sante)@@

voir sur GOOGLE MAP
Quelques mois après la mort de sa femme, Hal, alors âgé de 75 ans, annonce à son fils Oliver qu'il est homosexuel. Comme pour rattraper le temps perdu, Hal vit sa nouvelle existence de façon frénétique, laissant son fils légèrement essoufflé par tant de bouleversements.

TELERAMA
Comment le “coming out” et la mort d’un vieux père transforment la vie (amoureuse, notamment) d’un fils. L’histoire vraie du réalisateur Mike Mills devient une comédie mélancolique pleine de charme.

Un fils apprend que son père de 75 ans est homo et le voit démarrer en fanfare une nouvelle vie, amoureuse et sociale, alors même que le cancer, très vite, s’en mêle. Ça ressemble à une idée de scénariste, mais c’est l’histoire vraie de Mike Mills, le réalisateur — clippeur réputé et auteur d’Age difficile obscur, en 2005. Beginners (« débutants ») est comme son vrai premier film, où les personnages, quel que soit leur âge, sont des apprentis, en quête d’un nouvel élan.

Le récit commence par la mort de ce père spectaculaire, heureux in extremis, et remonte le temps : comment les parents s’étaient mariés en 1955 « pour de mauvaises raisons », lui renonçant à son homosexualité, elle à sa judaïté. Comment la tristesse s’est insinuée dans le couple et a influé, plus tard, sur la vie d’adulte du narrateur.

Mike Mills réussit à faire léger, et même drôle, avec toute cette mélancolie, à coups d’emprunts au clip et à la bande dessinée, ou à travers les dessins que le chagrin inspire au héros dans son métier d’illustrateur. Ewan McGregor est transfiguré, doux, fragile et quotidien. Acteur habituellement physique, il réussit à être avant tout celui qui regarde : le témoin bienveillant de la vie gay de son père — impérial Christopher Plummer, oscarisé pour ce rôle. Mais aussi le célibataire un peu désabusé qui s’étonne d’éprouver une telle bouffée de sentiments et de désirs pour une esseulée gracieuse, toujours entre deux avions (Mélanie Laurent). Ce croisement entre un drôle de mélodrame de la filiation et une comédie romantique légèrement fêlée distille un charme rare.