Un jeune policier est aux prises avec un maître chanteur, artificier à la retraite, qui menace de faire sauter un autobus dans lequel il a placé une bombe. Les règles sont simples : si quelqu'un descend du bus ou si la vitesse de celui-ci passe sous les 80 kilomètres à l'heure, le véhicule explosera.
TELERAMA
Tout est dans le titre : toujours plus vite ! D’ailleurs si on ralentit, on meurt : un bus ne doit pas rouler au-dessous de 80 km/h sous peine d’exploser !
Un criminel psychopathe lance un défi à un membre d’une brigade antigang : désamorcer une bombe placée dans un bus, qui explosera si le véhicule roule au-dessous de 80 kilomètres à l’heure… Faire de la pure action et ce jusqu’à épuisement, tel est le principe de ce long métrage, modèle du genre.
Non sans malice, Jan de Bont applique à la lettre la loi d’airain du film d’action : ralentir, c’est s’ennuyer, c’est mourir. Pas de répit donc, pas d’exposition psychologique, pas même de scènes sanguinolentes. Cette triple course-poursuite avec la mort (dans un ascenseur, dans un bus, dans le métro) intègre le spectateur au cœur des scènes pour que l’identification fonctionne à plein.
La construction en crescendo est parfaite : plus le film avance, plus les défis paraissent impossibles à relever, plus les limites à peine franchies sont remplacées par d’autres. C’est invraisemblable, mais le regard précis, logique et réaliste du réalisateur fait qu’on y croit. Grâce au méchant terroriste (Dennis Hopper), dingo à souhait, un joli couple alliant courage et piquant se forme : Keanu Reeves et Sandra Bullock.