1942. L'inspecteur Ángel Barciela, assisté du sous-inspecteur Paco Valduque, enquête sur la mort de trois personnes apparemment liées au monde du marché noir : un boulanger, un vendeur de farine et le gouverneur de Guadalajara . Mais lorsqu'ils découvrent que les morts étaient des amis et des membres de la Cinquième Colonne à Madrid pendant la guerre, ils soupçonnent qu'une vengeance politique est derrière cette affaire.
titre francais: Ton nom empoisonne mes rêves
Ton nom empoisonne mes rêves [ 1 ] est un film policier espagnol de 1996 [ 2 ] réalisé par Pilar Miró . [ 3 ] Adapté du roman éponyme de Joaquín Leguina , [ 4 ] il met en vedette Carmelo Gómez , Emma Suárez , Ángel de Andrés López et Anabel Alonso dans les rôles principaux. [ 5 ] Il est également à noter qu'il s'agit du dernier film réalisé par Miró, bien que ce ne soit pas son dernier travail professionnel. [ 6 ] Il a été nommé pour la Coquille d'argent au Festival international du film de San Sebastián , et Gómez ( Prix Fotogramas de Plata ) et Suárez (Prix Fotogramas de Plata et Ondas ) ont reçu des prix pour leurs performances. [ 7 ]
Argument
1942. L'inspecteur Ángel Barciela, secondé par le sous-inspecteur Paco Valduque, enquête sur la mort de trois personnes apparemment liées au marché noir : un boulanger, un marchand de farine et le gouverneur de Guadalajara . Mais lorsqu'ils découvrent que les défunts étaient amis et membres de la Cinquième Colonne à Madrid pendant la guerre, ils soupçonnent un règlement de comptes politique.
Leur première visite est la maison Buendía, placée sous la protection du ministre de la Guerre pendant le conflit et où les trois victimes se sont cachées. Barciela interroge Julia Buendía, la fille des propriétaires, une femme moderne qui a étudié la philologie anglaise à Berlin et travaille à l'ambassade britannique. Elle exprime son aversion pour ces hommes, qu'elle soupçonnait d'avoir assassiné des militants de gauche et d'avoir transmis leur idéologie à son frère Luis. À l'époque, elle fréquentait Jaime Méndez, un dirigeant des Jeunesses socialistes unifiées , et travaillait dans un théâtre. Elle était proche de Lola, une danseuse qui avait été la petite amie d'Elósegui, l'un des hommes, et qui était tombée enceinte de lui. Lola devint plus tard la maîtresse de Méndez, l'autre complice. Elle confie avoir découvert le corps de Méndez après son suicide et avoir décidé de le transporter au parc du Retiro pour éviter tout problème.
Tout porte à croire qu'il s'agit d'un crime passionnel, bien que les phalangistes refusent d'y croire et fassent pression sur Barciela pour qu'il trouve les coupables, tout en menant leur propre enquête en toute impunité. Barciela conseille alors à Lola de fuir au Portugal , la sauvant ainsi d'une vengeance qui coûtera finalement la vie à son père, brutalement assassiné. Au cours de l'enquête, Barciela se rapproche de Julia, qui semble également amoureuse de lui, mais ne souhaite pas rompre ses fiançailles avec un diplomate anglais.
Les soupçons se portent également sur Luis Buendía, le frère de Julia, qui nie les faits. Il aide Barciela à résoudre l'affaire en avouant avoir dit à Julia que Jaime Méndez, son petit ami, avait été assassiné par les trois fascistes après avoir été attiré dans un piège. Julia apparaît alors comme la meurtrière vengeresse. Barciela décide d'agir vite. Il la force à partir pour Lisbonne afin qu'elle puisse se rendre à Londres avec un passeport diplomatique, pendant qu'il s'occupe du chef des fascistes, qu'il assassine lors d'un rituel de vengeance mis en scène, classant l'affaire comme un crime passionnel. Après cela, Barciela quitte la police et devient professeur de mathématiques , sa grande passion. Il revoit Julia lorsqu'elle assiste aux funérailles de son père avec un passeport diplomatique .