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memling - Portrait of a Man with a Roman Coin. After 1480. Oil on oak panel. 31 x 23.2 cm. Royal Museum of Fine Arts, Antwerp, Belgium
Memling est sans conteste le portraitiste le plus éminent de sa génération aux Pays-Bas bourguignons, et aucun de ses contemporains n'a légué autant de portraits. Plus de trente tableaux, soit près du tiers de l'œuvre de Memling, sont des portraits au sens moderne du terme. Les portraits sont très demandés quand Memling arrive à Bruges, et il s'empresse manifestement de satisfaire cette clientèle potentielle. Le succès de Memling s'explique aussi par son art. Il est familier de la technique et de la composition et l'influence de van Eyck se retrouve dans l'illusionnisme parfois ostentatoire de certains portraits, avec leurs différents niveaux de réalité, leurs tablettes de balustrade, leur cadre en trompe-l’œil et en faux marbre. L'éclairage rappelle Petrus Christus, mais la douceur des traits est le propre du style de Memling.
Hans Memling est l'un des plus grands représentants de la peinture brugeoise du xve siècle, aux côtés de Jan van Eyck, de Petrus Christus et de Gérard David, et de l'école des peintres primitifs flamands.
Hans Memling est un peintre primitif flamand né à Seligenstadt en Allemagne vers 1435-1440 et mort à Bruges en 1494.
Avant de s'installer à Bruges, Memling travaille dans l'atelier bruxellois de Rogier van der Weyden, et il n'ouvre son propre atelier qu'après la mort de Rogier van der Weyden en 1464. D'évidentes similitudes stylistiques étayent une relation étroite entre les deux artistes. Memling développe ensuite un style personnel, empreint de sérénité et de douceur, qui à son tour prend valeur d'exemple pour ses contemporains et notamment le Maître de la Légende de sainte Ursule.
Environ cent pièces de Memling sont connues, qui sont attribuées à lui ou à son atelier. Elles comportent des retables, des représentations de la Vierge, et une importante galerie de portraits.