arpoma l'art par la musique
        lundi 23 décembre 2024 - 08h44
menu / actu

liste / rep

atlas / rech
(6 sur 20)   (liste)
◀◀         (6 sur 20)         ►►


























(grand format)   (taille reelle) (loupe: alt+cmd+8)
gentileschi (orazio) - Lot_e_le_figlie_(veryHD)(Getty_Center)
Voulant détruire les villes de Sodome et Gomorrhe, Dieu commande au neveu d'Abraham de fuir cette contrée sans se retourner avec sa femme et ses deux filles. La femme de Loth regarde en arrière, et devient une colonne de sel. Loth et ses filles se réfugient alors dans une grotte de la montagne. L'aînée, s'inquiétant de ne pas trouver d'hommes dans le pays, enivre son père pour s'accoupler avec lui sans qu'il le sache, et incite sa cadette à faire de même. Les deux filles tombent enceintes : l'aînée donne naissance à Moab, et la cadette à Ben-Ammi.

Pour le poète Alfred de Musset, qui prénomme les filles Sarah et Agass, la raison première du coït incestueux est l'assouvissement du plaisir sexuel. Les deux sœurs s’amusent d’attouchements avant de se livrer à l'inceste paternel. L'acte incestueux, dans la Bible et dans le poème, est commis par la femme et non par l'homme, enivré et inconscient. La Genèse souligne l'irresponsabilité de l'homme : « il ne s'aperçut ni quand elle se coucha, ni quand elle se leva », comme le poète qui conclut par cet alexandrin : « Loth, en se réveillant n'avait rien vu, ni su ».

Lot and his Daughters; Orazio Gentileschi, Italian, 1563 - 1639; Italy, Europe; about 1622; Oil on canvas; Unframed: 151.8 x 189.2 cm (59 3/4 x 74 1/2 in.), Framed [outer dim]: 175.3 x 213.4 x 8.3 cm (69 x 84 x 3 1/4 in.); 98.PA.10