arpoma l'art par la musique
        samedi 04 janvier 2025 - 09h42
menu / actu

liste / rep

atlas / rech
(6 sur 39)   (liste)
◀◀         (6 sur 39)         ►►


























(grand format)   (taille reelle) (loupe: alt+cmd+8)
castro (fidel) (homme politique)(cuba)
Patria o muerte (la patrie, ou la mort )

Fidel Alejandro Castro Ruz, né le 13 août 1926 à Birán (dans la province de Holguín) et mort le 25 novembre 2016 à La Havane, est un révolutionnaire et homme d'État cubain qui a gouverné la République de Cuba comme Premier ministre de 1959 à 1976 et ensuite comme président de 1976 à 2008.
Il est un des principaux dirigeants de la Révolution cubaine qui renversa le régime dictatorial du général Fulgencio Batista, successivement Premier ministre de l'île de février 1959 à décembre 1976, puis président du Conseil d’État de Cuba (chef de l'État) depuis la création de cette fonction et également président du Conseil des ministres (chef du gouvernement), jusqu'à sa démission pour des raisons de santé en février 2008. Le 24 février 2008, l’Assemblée nationale a élu son frère Raúl Castro pour lui succéder comme chef de l'État. Ce dernier assume l'intérim du pouvoir depuis le 31 juillet 2006. Fidel Castro occupe la fonction de Premier secrétaire du Parti communiste de Cuba, de la création de celle-ci en 1965 jusqu'au 19 avril 2011, date à laquelle Raúl Castro lui succède à ce poste1.

Son gouvernement est régulièrement dénoncé dans les médias occidentaux comme étant une dictature. Plusieurs observateurs, think-tank et ONG comme Amnesty International ont critiqué des dérives autoritaires. Le journaliste cubain en exil Jacobo Machover parle même de « pouvoir absolu ».

Cette vision est contestée par ses partisans : Castro jouissait d'une certaine popularité auprès d'hommes politiques (Hugo Chávez, Evo Morales) et d'intellectuels (Eduardo Galeano, Adolfo Pérez Esquivel16) en Amérique latine, en Afrique (Nelson Mandela), en France (Danielle Mitterrand et Jean-Luc Mélenchon) et même aux États-Unis, où le révérend Jesse Jackson, ancien candidat à l'investiture du Parti démocrate pour l'élection présidentielle américaine, déclara en 1984 que Fidel Castro était « le politicien le plus honnête et le plus courageux qu'[il ait] jamais rencontré ».