De Mark Twain à Charles Dickens en passant par Sigmund Freud, tous se demandent qui a réellement écrit les œuvres attribuées à William Shakespeare.
TELERAMA
La vérité, enfin, sur ce pantin de Shakespeare ! C'est ce que promettait Roland Emmerich en présentant son film sur Internet. Il allait déboulonner le monument du génie anglais, prouver que cet homme issu d'une famille d'analphabètes n'était l'auteur de rien. Une vieille polémique que le réalisateur d'Independence Day et de 2012 semblait avide de régler une fois pour toutes. Il fait donc de Shakespeare un acteur sans intérêt, un jouisseur seulement intéressé par le vin, les femmes et l'argent. Tellement minable qu'il accepte sans peine d'endosser, contre rémunération et honneurs, la paternité des pièces écrites par un grand esprit de l'ombre, le comte d'Oxford, Edward de Vere.
Cette théorie a été combattue avec des arguments sérieux, mais Emmerich esquive le débat. Au lieu de creuser les énigmes et les contradictions de ce micmac littéraire potentiel, il enchaîne les intrigues chargées de toutes sortes de thèmes shakespeariens. Visuellement séduisant - il lorgne beaucoup sur la série à succès Les Tudor -, le film ne tient pas debout.