La famille Schoudler règne sur le monde du sucre, de la banque et de la presse. Le chef du clan, Noël Schoudler, impose sa loi et n'hésite pas à éliminer tous ceux qui lui résistent. Pour lui, tout est bon pour sauver le prestige et la fortune des Schoudler.
TELERAMA
Dynastie du sucre, de la banque et de la presse. Le roman de Maurice Druon (prix Goncourt 1948) se déroulait dans les années 20. On l'a modernisé, ce qui n'a pas empêché l'ex-future Nouvelle Vague de se déchaîner contre ce produit vieillot et dépassé. Gabin y entamait sa carrière plan-plan de patriarche (troublée, tout de même, par Le Président, l'année suivante, le film, décrié à tort, d'Henri Verneuil).
Pierre Brasseur est épatant en mauvais sujet d'une famille vaguement ennuyeuse quand même. Réplique d'Audiard, dans la bouche d'Annie Ducaux, bourgeoise catholique exemplaire : « Quelle différence entre refuser un enfant au moment où l'on doit le concevoir et le refuser six semaines plus tard ? Elle commettra un péché de plus, voilà tout. Quand on est dans une série... »