arpoma l'art par la musique
        jeudi 09 janvier 2025 - 13h05
menu / actu

liste / rep

atlas / rech
(57 sur 229)   (liste)
◀◀         (57 sur 229)         ►►


























(grand format)   (taille reelle) (loupe: alt+cmd+8)
LE SUEUR (Eustache), annonciatio
Eustache Le Sueur (1617-1655), artiste peintre et dessinateur français de style baroque, est considéré comme l'un des fondateurs de la peinture française classique et parfois surnommé « le Raphaël français ». C'est par la fréquentation des grands palais royaux tels que Fontainebleau et de collections privées parisiennes riches en peintures italiennes du xvie siècle que le jeune Le Sueur a l'occasion d'étudier les grands peintres de la Renaissance et du début du xviie siècle.
Ses premiers tableaux sont exécutés d'après des dessins de son maître Simon Vouet et sous sa direction. On y décèle déjà son talent et l'élaboration d'un style personnel : il peint avec une facilité empreinte de lyrisme des compositions caractérisées par une rigueur et un dépouillement toujours plus marqués au fur et à mesure qu'il se détache de l'influence de son maître.
Son art reflète une volonté de dépouillement fort rare pour l'époque, afin, sans doute, de marquer la différence entre peinture décorative et académisante de ses contemporains. On le comparait parfois aux primitifs italiens. Il est aujourd'hui considéré comme un des peintres les plus personnels du xviie siècle, un de ceux qui surent échapper, du moins en partie, à l'empire de l'académisme issu du baroque italien.
Considéré comme l'un des fondateurs du classicisme français, aux côtés de Poussin et de Le Brun, celui que l'on surnommait le Raphaël français a été critiqué dès le xixe siècle, où il passait pour un peintre pieux, mièvre et académique.
La redécouverte par les historiens de l'art du xviie siècle français au xxe siècle a permis de rendre sa juste place à Le Sueur parmi les peintres majeurs de cette époque en montrant la variété de son art, toujours très réfléchi et en constante évolution.