arpoma
dimanche 14 décembre 2025 - 07h05
menu / rep

atlas / rech

(55 sur 88)   (liste)
◀◀         (55 sur 88)         ►►


























(grand format)   (taille reelle) (loupe: alt+cmd+8)
LES AMES SOEURS, André Téchiné 2023, Benjamin Voisin, Noémie Merlant (guerre sante)@@

voir sur GOOGLE MAP
En pleine opération Barkhane, au Mali, le véhicule blindé dans lequel se trouve David roule sur une mine avant d'exploser. Grièvement blessé, le soldat est rapatrié en France, hors de danger, mais souffrant de pertes de mémoire. Sa sœur Jeanne décide de s'occuper de lui durant sa convalescence.

TELERAMA
Entre un frère, soldat revenu mutilé du Mali, et sa sœur, qui s’occupe de lui, plane le tabou de l’inceste. Porté par un duo d’acteurs intenses, André Téchiné filme brillamment les cicatrices encore vives d’une relation fraternelle troublante.

André Téchiné, le grand cinéaste des élans idéalistes ou juvéniles (Les Roseaux sauvages), est aussi celui de la transgression, du franchissement des lignes et de la perte de soi (Les Voleurs). Ces deux pôles se retrouvent dans Les Âmes sœurs, plein de lueurs, mais également de gouffres. Sur les montagnes de l’Ariège, entre Jeanne et son frère, David, deux jeunes adultes que l’absence précoce de parents a rapprochés, plane le tabou de l’inceste.


Suspense romanesque au bord du drame, le film ne dévoile son sujet que peu à peu, car il met d’abord en scène un corps démoli et une mémoire effacée. David, soldat au Mali, est rapatrié en France après une explosion. Des mois plus tard, c’est une sorte de fantôme qui revient s’installer dans le petit logement montagnard de sa sœur, les brûlures sur son torse encore non cicatrisées, et les images d’avant l’accident inaccessibles à sa conscience.

L’attraction interdite, Téchiné l’envisage selon plusieurs points de vue alternés. Celui de l’amnésie et de l’obscurité (David), celui des souvenirs encombrants (Jeanne), mais aussi celui de la loi, ou du moins de la règle : la maire du village se chargera d’incarner la rationalité refusée par le convalescent… Outre cet art de la nuance, on retrouve, dans Les Âmes sœurs, une éblouissante direction d’acteurs, consistant à ramener vers la page blanche les interprètes élus : Noémie Merlant, émouvante sans apprêt, et Benjamin Voisin, vulnérable et enfantin. Demeurent, aussi, le tranchant et la luminosité de la mise en scène. Ou comment quelques plans de bord de mer peuvent esquisser un avenir à des personnages auparavant piégés en eux-mêmes, et sans qu’une ligne de dialogues soit nécessaire.