arpoma
jeudi 18 décembre 2025 - 23h33
menu / rep

atlas / rech

(532 sur 996)   (liste)
◀◀         (532 sur 996)         ►►


























(grand format)   (taille reelle) (loupe: alt+cmd+8)
LES AMOURS D ANAIS, Charline Bourgeois-Tacquet 2021, Denis Podalydès, Valeria Bruni-Tedeschi, Anaïs Demoustier (sentimental homosexualite)@@

voir sur GOOGLE MAP
Anaïs, la trentaine, est étudiante en thèse et vit à 100 à l'heure entre son ex-petit ami, un homme d'âge mûr et marié qu'elle a rencontré lors d'une soirée, ses problèmes domestiques et la recherche de petits boulots. Des événements inattendus vont l'obliger à reconsidérer sa façon de concevoir sa vie.

TELERAMA
Anaïs (Demoustier, irrésistible) est un tourbillon. Malgré les épreuves, elle court après le bonheur, l’amour et… la femme de son amant. Délicieux portrait d’un feu follet.

Anaïs n’est d’abord qu’un tourbillon de paroles contradictoires et d’actes à l’avenant. Bien que pressée, elle arrive en retard à tous ses rendez-vous — avec la propriétaire de son appartement à qui elle doit des mois de loyer, ou avec son ex-amoureux dont elle refusait de partager le sommeil et le quotidien… Et puis elle se sauve, court vers le moment suivant, le coup de cœur d’après. Cette héroïne feu follet (Anaïs Demoustier, irrésistible) donne sa forme enlevée au premier long métrage de Charline Bourgeois-Tacquet, tout en élans et ellipses.

Pourtant, la vitalité joyeuse du personnage est mise à l’épreuve quand Anaïs découvre la rechute du cancer de sa mère, et du même coup, la fin d’une certaine éternité familiale qu’elle croyait encore à portée de train. Dans le même temps, la jeune femme, doctorante en lettres, désargentée, cède aux avances d’un éditeur en âge d’être son père (Denis Podalydès). Mais, vite déçue par la « pusillanimité » de cet homme installé, elle succombe à une fascination imprévue pour sa compagne écrivaine, Émilie (Valeria Bruni Tedeschi).

En gardant son rythme et sa verve, le film approche alors un certain vertige de l’identité quand celle-ci se confond avec le désir : impossible de savoir si Anaïs aspire à être Émilie ou bien à être avec elle… Le dénouement de cette quête de soi est un morceau de bravoure, donnant à entendre la voix même de la raison, mais subtilement déréglée par un mélange de doute et d’espoir fou.