arpoma
jeudi 18 décembre 2025 - 19h40
menu / rep

atlas / rech

(518 sur 996)   (liste)
◀◀         (518 sur 996)         ►►


























(grand format)   (taille reelle) (loupe: alt+cmd+8)
LE SIXIEME ENFANT, Leopold Legrand 2022, Sara Giraudeau, Benjamin Lavernhe (thriller social mere porteuse)@@

voir sur GOOGLE MAP
Franck est un ferrailleur qui vit avec Meriem en banlieue parisienne. Ils ont cinq enfants, un sixième est en route, et sont confrontés à de graves problèmes d'argent. Julien et Anna sont avocats et ne peuvent malheureusement pas avoir d'enfants. C'est l'histoire d'un arrangement impensable.

TELERAMA
Un couple d’avocats achète le bébé à naître d’une famille gitane… Un émouvant thriller social et intime magnifié par une très juste interprétation de ses comédiens.

Au petit matin, Franck sort, pour aller travailler, de sa caravane, où ses cinq enfants et sa femme, Meriem, dorment encore. Mais sa revente de câbles tourne mal avec le propriétaire d’une casse, Franck s’enfuit au volant de son camion, et c’est l’accident. Grâce à Julien, avocat commis d’office, le ferrailleur n’est pas incarcéré. Reconnaissant, il invite Julien et son épouse, Anna, avocate elle aussi, à un verre de l’amitié. Le courant passe entre ces deux hommes et ces deux femmes que la société n’aurait sans doute jamais mis en contact. Au point que, quelques jours plus tard, Franck ose une proposition folle : Meriem attend un sixième enfant, ce nouveau bébé est un luxe que le couple ne peut pas se permettre financièrement, et il sait que Julien et Anna ne peuvent pas avoir d’enfant…

Orfèvrerie d’écriture, le premier long métrage de Léopold Legrand réussit à traiter un thème particulièrement délicat avec une précision psychologique qui évite le mélo. Thriller social et intime, le film explore chaque motivation, chaque hésitation autour de l’« arrangement », et d’abord celles des deux femmes, devenues étrangement complices : Meriem, taraudée par ses croyances religieuses mais résolue au bonheur d’une autre, et Anna, de plus en plus obsédée par ce bébé à naître, envers et contre la loi…

La tension monte, calée sur la progression de la gestation, et sur la déraison qui gagne Anna. Face à Judith Chemla, bouleversante de lucide résignation, Sara Giraudeau prouve qu’elle est l’une de nos actrices les plus fines. Une bonne idée consiste, aussi, à laisser les hommes à la marge, forcément seconds rôles d’une telle histoire, tout en donnant aux deux maris (Damien Bonnard et Benjamin Lavernhe) une solide partition à jouer. Ces quatre magnifiques interprètes apportent au film autant de vérité que d’émotion.