Un jeune prince polynésien reconnaît en un capitaine de l'armée française le sauveur de son peuple dont il est question dans les légendes.
TELERAMA
Aventures, nature somptueuse, noble message, Lhermitte en héros, Timsit en escroc, Berléand en salaud : Corneau fait plaisir avec cette vieille recette.
Le prince en question est un enfant, et le Pacifique baigne une île polynésienne qui ressemble à un paradis de carte postale. Décalage exotique auquel s'ajoute un décalage dans le temps : l'action se déroule en 1918, un officier vient pour enrôler des « indigènes » dans une guerre qui les concerne bien peu. Ce militaire amidonné par le sens du devoir est une caricature. C'est fait exprès. Comme pour le bagnard cynique et roublard qui lui sert de bras droit (tordu) et le potentat galonné local, un imbécile psychopathe imprévisible. Le petit prince croit aux légendes. Cela bouleversera le destin de chacun mais pas la nature du projet : une comédie d'aventures visant le public familial (dans la foulée évidente d'Un Indien dans la ville), avec des gags qui se déclinent au premier degré, et des péripéties bon enfant. Le producteur Thierry Lhermitte a mis de gros moyens dans ce film un brin démodé c'est son charme et sa limite heureusement secoué par un trio d'acteurs jouant le jeu à fond la caisse. Mention (très) spéciale à François Berléand, dans la peau d'un extravagant salaud déjanté.