arpoma l'art par la musique
        lundi 23 décembre 2024 - 05h30
menu / actu

liste / rep

atlas / rech
(5 sur 10)   (liste)
◀◀         (5 sur 10)         ►►


























(grand format)   (taille reelle) (loupe: alt+cmd+8)
limbourg - Les tres riches heures du Duc de Berry- Janvier (January). 1412-1416. Illumination on vellum. 22.5 x 13.6 cm. Musee Conde, Chantilly, France
Réalisées en grande partie par des artistes venus des Pays-Bas, à l'aide des pigments les plus rares, les peintures sont fortement influencées par l'art italien et antique. Après un oubli de trois siècles, les Très Riches Heures ont acquis rapidement une grande renommée au cours des xixe et xxe siècles, malgré leur très rare exposition au public. Les miniatures ont contribué à façonner une image idéale du Moyen Âge dans l'imaginaire collectif. C'est particulièrement le cas des images du calendrier, les plus connues, représentant à la fois des scènes paysannes, aristocratiques et des éléments d'architectures médiévales remarquables. Il s'agit de l'un des plus célèbres manuscrits enluminés.
Les Très Riches Heures du duc de Berry est un livre d'heures commandé par le duc Jean Ier de Berry et actuellement conservé au musée Condé à Chantilly (France) Sur un total de 206 feuillets, le manuscrit contient 66 grandes miniatures et 65 petites.
Paul, Jean et Hermann de Limbourg, dits les Frères de Limbourg (Paul, Herman en Johan, Gebroeders van Limburg), de Gueldre, nés vers 1380 à Nimègue, Pays-Bas, sont des peintres et enlumineurs néerlandais. Ils sont issus d'une famille de peintres blasonneurs, fils d'un sculpteur sur bois et neveux du peintre Jean Malouel.